mardi, mai 7, 2024

Une loi sur l’accès à l’information en gestation en faveur de l’assainissement de la presse et du journalisme d’investigation

Ne ratez pas!

Bonne nouvelle pour les acteur de la presse sénégalaise. En effet, le gouvernement du Sénégal est déterminé à assainir le secteur de la presse et accompagner son développement. Le directeur de la Communication au ministère de la Communication et de la Culture, Ousseynou Dieng affirme qu’un projet de loi portant accès à l’information pour mieux faciliter l’investigation est déjà sur la table du gouvernement.

La presse sénégalaise est depuis quelques temps infestée de personnes qui ne connaissement absolument rien des mécanismes et des principes du journalisme. Ce, malgré l’adoption du nouveau code de la presse. Mais le gouvernement a dit et réitéré sa volonté d’assainir le milieu. Il annonce une loi sur l’accès à l’information pour réguler le secteur des médias. C’est ce qu’a laissé entendre, hier, le Directeur de la communication, Ousseynou Dieng. Il présidait l’atelier de formation sur les techniques du journalisme d’investigation et les migrations suivi d’un forum média et migration dont le thème est le Protocole de la Cedeao sur la libre circulation des personnes. «Au Sénégal, les acteurs de la presse ont tous les outils nécessaires comme le Code de la presse qui garantit la liberté de la presse et on a le projet de loi concernant l’accès à la presse qui est actuellement sur la table du gouvernement. C’est cette loi qui va compléter l’architecture juridique en matière d’accès à l’information», a-t-il indiqué.

Sur la formation des journalistes en  matière d’investigation, M. Dieng souligne que la question de la migration mérite des recherches et des enquêtes fouillées. D’où l’importance, indique-t-il, de la nouvelle loi. «Il nous manque une loi sur l’accès à l’information. Or, on ne peut pas faire un journalisme d’investigation si on n’a pas l’accès à l’information. Et cette loi qui est en train d’être étudiée mettra l’accent sur le journalisme d’investigation et de données. Cela requiert de la compétence et de la formation. Et aujourd’hui, nous sommes en train de mettre en place un cadre juridique et des moyens nécessaires pour accompagner le secteur de la presse», promet Ousseynou Dieng. «Nous avons constaté, nous tous, l’image qu’on renvoie de la migration. C’est toujours une image qui n’est pas jolie à voir. Et c’est à vous d’aller vers l’information. Parce que vous êtes dans un pays qui vous garantit l’accès à l’information et la liberté de presse. C’est pourquoi, la presse doit montrer qu’il y a une facette positive de la question de la migration. On a toujours quelque chose à donner et on a toujours quelque chose à recevoir», invite-t-il.

Birame Faye, Coordonnateur régional médias à Panos, indique de son côté, que l’objectif est, par ailleurs, de sensibiliser davantage les journalistes et les autres acteurs des médias sur l’existence du protocole de la Cedeao qui parle de la libre circulation des personnes et des biens. «C’est un texte qui est méconnu des journalistes mais qui, pourtant, peut faciliter leurs travaux dans la zone. On organise ce forum pour sensibiliser les journalistes sur la migration et leur expliquer les mécanismes de l’investigation», souligne M. Faye. Il ajoute que la pression migratoire de ces dernières années a mis en avant le rôle de certains pays du Sahel dans la régulation des mouvements migratoires. Pour ce qui est du Sénégal, il est pour les migrants à la fois un pays de départ, de transit et d’accueil. L’émigration sénégalaise est, selon un document de l’Oim et de l’Ansd sur le profil migratoire au Sénégal en 2018, estimée à plus de 533 000 individus en 2013 dont 265 000 résidant en Europe soit 49,7 %.

A la suite du forum, Birame Faye informe que l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (Ipao)  va organiser un appel à projets éditoriaux pour la production de reportages sur la thématique suivante : «Droits des migrants au Sénégal dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole de la Cedeao sur la libre circulation des personnes». A l’en croire, l’appel à projets éditoriaux prévoit 4 catégories : télé, radio, presse écrite et presse en ligne.

WalfNet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Cuba: le président Diaz-Canel en « visite de travail en Russie »

Le président cubain Miguel Diaz-Canel a annoncé lundi sur son compte X effectuer "une visite de travail en Russie...

Notre sélection pour vous