mardi, mai 28, 2024

Au moins 5 morts dans des frappes à Rafah, où une invasion serait intolérable, selon l’ONU

Ne ratez pas!

Des frappes israéliennes ont fait au moins cinq morts à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où Israël a promis de mener une vaste opération terrestre, a indiqué tôt mardi un hôpital local.

L’hôpital koweïtien, situé à Rafah, a indiqué avoir reçu « cinq martyrs et de nombreux blessés » liés à des frappes israéliennes nocturnes. Selon des témoins et des sources de sécurité palestiniennes, le secteur de Rafah est actuellement le théâtre d’intenses frappes israéliennes.

Une « invasion » de Rafah serait « intolérable », a insisté lundi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, appelant Israël et le Hamas à un « effort supplémentaire » pour une trêve.

« Une invasion terrestre de Rafah serait intolérable en raison de ses conséquences humanitaires dévastatrices et de son impact déstabilisateur dans la région », a-t-il déclaré devant la presse, en recevant le président italien Sergio Mattarella.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a dit lundi soir avoir accepté une proposition de trêve soumise par les médiateurs, après le début d’une opération israélienne d’évacuation de dizaines de milliers de personnes de Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza assiégée.

Après l’annonce du Hamas, l’armée israélienne a mené d’intenses bombardements sur l’est de la ville surpeuplée de Rafah, d’où les habitants avaient été exhortés à partir, selon l’AFP.

L’évacuation doit préparer le terrain, selon Israël, à une opération militaire terrestre à Rafah, à laquelle s’opposent de nombreux pays, dont les Etats-Unis, principal allié d’Israël, et organisations internationales.

Articles récents

Guerre à Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 36.096 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un nouveau bilan de 36.096 morts dans la bande...

Notre sélection pour vous