Mairie de Nguéniène : Magueye Ndaw succede à Tanor

0

Macky Sall a une nouvelle fois réussi à grignoter son allié du Parti socialiste (PS). L’Apr se renforce chez son allié socialiste. A preuve,Magueye Ndaw, le successeur du maire Ousmane Tanor Dieng, est issu de l’Apr, le parti présidentiel.

Le successeur de Ousmane Tanor Dieng à la mairie de Nguéniène est connu, il s’appelle Magueye Ndaw. Il a été élu, hier, à l’issue du vote des conseillers municipaux. Mais paradoxalement le successeur du défunt secrétaire général du Parti socialiste n’est pas issu de la formation politique des Verts de Colobane, mais bien de l’Apr, le parti présidentiel.

C’est ce qui fait dire à un responsable socialiste que Macky  Sall grignote leur parti. En effet, le président Macky Sall qui entretient le flou sur l’éventualité ou non d’une troisième candidature à la prochaine élection présidentielle, se renforce chez son allié le plus fidèle, mais également chez d’autres partis alliés. Le successeur du député Jallarbiste, Khoudia Mbaye, est également membre de l’Alliance pour la République (Apr). C’est pourquoi lorsqu’elle avait été nommée ministre, sa formation politique, la Ld, a perdu son unique poste de député. Une chose qui avait déplu fortement la direction de cette formation politique. «C’est parce qu’au moment des investitures, tous ou presque les suppléants étaient de l’Apr», explique notre source. Mais quoi qu’il en soit, le scrutin pour la succession d’Ousmane Tanor Dieng intervient trois mois environ après le décès de ce dernier, maire emblématique de cette commune de Nguéniène, située au sud du département de Mbour.

Mais si le successeur d’Ousmane Tanor Dieng à la tête de la municipalité est officiel connu, en revanche, ce n’est pas encore le cas pour le Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct) dont il était le président et du Parti socialiste (Ps) qu’il a dirigé durant 19 ans, de 2000 à sa mort. Certes Aminata Mbengue Ndiaye, responsable des femmes socialistes et première secrétaire générale adjointe du parti, est pressentie pour occuper ces deux postes, mais rien n’est encore officiel. Même si Serigne Mbaye Thiam l’a désigné nouvelle secrétaire générale du parti, elle n’a pas encore été intronisée par la direction du parti pour occuper le poste. D’ailleurs, elle a présidé la dernière réunion du bureau politique du parti en tant que «première secrétaire générale adjointe». Pour ce qui est du Hcct, le président Macky Sall a été obligé de retarder la publication du décret parce qu’il doit d’abord la coopter en tant que Haut conseillère, avant de la propulser à la tête de cette institution consultative qui a tout l’air d’une propriété socialiste. Elle ne peut pas être nommée directement présidente de cette chambre sans pour autant en être membre.

Charles Gaïky DIENE

Cet article MAGUEYE NDAW SUCCEDE A TANOR : Macky Sall grignote son allié Ps est apparu en premier sur Walfnet – L’info continue en temps réel.

Powered by WPeMatico

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here