Home International Asie Catastrophe en Indonésie : 384 morts après un fort séisme et un...

Catastrophe en Indonésie : 384 morts après un fort séisme et un tsunami (bilan provisoire)

0

Le premier bilan de la catastrophe a été lourdement réévalué. Le puissant séisme suivi d’un tsunami qui a frappé l’île de Célèbes en Indonésie vendredi a fait au moins 384 morts et des centaines de blessés, selon un nouveau bilan communiqué samedi 29 septembre par l’agence locale de gestion des catastrophes.

Les hôpitaux dépassés. Alors que les hôpitaux sont dépassés par l’afflux de victimes, de nombreux blessés étaient soignés à l’extérieur des bâtiments, selon plusieurs journalistes sur place. Des habitants transportaient tant bien que mal des corps sans vie.

Une vague dévastatrice. Le séisme a frappé l’île vendredi avec une secousse d’une magnitude de 7,5, selon l’institut géologique américain (USGS). C’est plus que la série de tremblements de terre meurtrière connue par l’Indonésie en août, qui avait fait plus de 500 morts et environ 1 500 blessés sur l’île de Lombok, voisine de Bali. Un tsunami s’est déclenché peu après avec une hauteur maximale de 1,5 m sur la côte proche de Palu.

Des corps jonchent la côte. Les images venues de la ville de Palu (350 000 habitants) sur la côte ouest des Célèbes montraient des corps allongés près de la côte, certains recouverts de couvertures bleues. Des carcasses de véhicules témoignent de la violence de la vague qui s’est abattue sur la côte. (Koldanews avec francetvinfo)

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Exit mobile version