mercredi, avril 24, 2024

Coupe illicite de bois à Saré Bidji : l’ex Maire Malang Mballo dit « Stop aux massacres des ressources forestières ! »

Ne ratez pas!

« Le désastre environnemental » constaté récemment à Saré Biddji (département de Kolda),  préoccupe l’ancien maire Malang Mballo. Il vient de dénoncer des actions anthropiques néfastes qui, dit-il, doivent être combattues à tout prix pour sauver les forêts du Fouladou.

« Il est crucial de souligner l’importance de la dénonciation des activités illicites telles que la coupe de bois clandestine, particulièrement dans des zones comme la forêt de Saré Bidji ». Ces propos de M. Mballo,  mettent en lumière les conséquences désastreuses de telles actions sur l’environnement.

A en croire cet acteur de développement, « la coupe illicite de bois, en plus d’être une activité criminelle, entraîne une dégradation significative de l’écosystème forestier. En effet, « les incendies délibérément déclenchés pour dissimuler ces actes aggravent encore davantage les dommages en empêchant la régénération naturelle de la forêt », a-t-il poursuivi pour le  déplorer.

Pour l’ancien magistrat de Saré Bidji, « les autorités administratives et territoriales  ont un rôle crucial à jouer dans la préservation de ces ressources naturelles. Elles doivent prendre des mesures strictes pour mettre fin à ces pratiques destructrices, et cela nécessite une action concertée et soutenue ». De plus, « l’implication des populations locales est essentielle. Elles doivent être sensibilisées et encouragées à participer activement à la protection de leur environnement », a ajouté l’ancien édile.

Son cri de cœur, « Stop aux massacres des ressources forestières !!! », est un appel urgent à l’action. Il met en évidence la nécessité d’une mobilisation collective pour sauvegarder les richesses naturelles de Saré Bidji et préserver l’équilibre fragile de son écosystème forestier.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous