jeudi, juin 20, 2024

Inde: Modi candidat pour un siège de député aux élections générales

Ne ratez pas!

Le Premier ministre indien Narendra Modi a officiellement enregistré sa candidature pour le siège de député à Varanasi (nord), mardi, devant une foule de partisans en liesse, dans le cadre des élections générales indiennes qui se déroulent jusqu’au 1er juin.

Des images montraient le Premier ministre remettant ses documents de candidature, accompagné d’un mystique hindou. « Il est comme un Dieu pour les habitants de Varanasi », ajoute ce fervent hindou, « Il pense d’abord au pays, contrairement aux autres politiciens ».

Le chantre du parti nationaliste hindou Bharatiya Janata (BJP), qui brigue un troisième mandat à la tête du pays, présente sa candidature de député de l’ancienne Bénarès, dans l’Etat de l’Uttar Pradesh (nord), qu’il occupe depuis une décennie.

Le scrutin s’y déroulera dans sa septième et dernière phase, le 1er juin.

La veille, dans la cité sacrée de l’hindouisme, des dizaines de milliers de personnes ont attendu des heures sous une chaleur caniculaire pour apercevoir le chef du gouvernement dont la popularité reste au plus haut à Varanasi.

Et les analystes politiques l’ont donné vainqueur avant même les élections qui ont débuté le 19 avril.

Au total, 968 millions d’Indiens sont appelés à élire les 543 membres de la chambre basse, soit plus que la population totale des Etats-Unis, de l’Union européenne et de la Russie réunis.

M. Modi a offert au BJP deux victoires écrasantes en 2014 et 2019 en jouant sur la fibre religieuse de l’électorat hindou.

L’opposition et les défenseurs des droits humains dénoncent un recul démocratique et accusent M. Modi de favoriser les hindous, majoritaires dans le pays, au détriment d’importantes minorités, dont 210 millions d’Indiens musulmans, inquiètes pour leur avenir.

Articles récents

Un avion Airbus d’United Airlines perd une pièce après son départ

Un vol de la compagnie aérienne américaine United Airlines a été contraint de faire demi-tour peu après son départ,...

Notre sélection pour vous