samedi, avril 13, 2024

Médina Yoro Foula : le phénomène des feux de brousse persiste !

Ne ratez pas!

Les feux de brousse demeurent un défi de taille dans le département de Médina Yoro Foula, où les autorités luttent contre les incendies d’origine anthropique causés par diverses activités humaines. Cependant, une lueur d’espoir émerge alors que les cas de coupe et de défrichement sans autorisation ont montré une tendance à la baisse au cours des cinq dernières années.

Selon le chef de service départemental des Eaux et Forêts, les feux de brousse sont principalement déclenchés par des bergers transhumants, des fumeurs, des récolteurs de miel ou de vin, des chasseurs et des coupeurs de bois. Ces activités humaines ont souvent des conséquences dévastatrices sur l’écosystème local, menaçant la biodiversité et la stabilité environnementale de cette localité.

Cependant, malgré cette réalité préoccupante, une lueur d’optimisme se dessine. Le patron de l’administration forestière de Médina Yoro Foula a révélé que le nombre de procès-verbaux dressés et réglés pour des cas de coupe et de défrichement sans autorisation a considérablement diminué au fil des années. En effet, les cas sont passés de 299 en 2019 à 95 en 2023, marquant une baisse significative des activités illégales dans la région.

Plusieurs facteurs expliquent cette diminution. D’une part, la fermeture de l’exploitation du bois dans la zone sud a contribué à limiter l’accès aux ressources forestières, réduisant ainsi les incitations à la déforestation illégale. D’autre part, l’augmentation du nombre d’agents déployés dans la région a renforcé les efforts de sensibilisation et de dissuasion contre les activités destructrices de l’environnement.

Les autorités locales ont intensifié les campagnes de sensibilisation pour informer les communautés sur les dangers des feux de brousse et les conséquences néfastes de la déforestation. En outre, des mesures répressives ont été mises en place pour sanctionner ceux qui enfreignent les lois environnementales et dégradent les écosystèmes fragiles de la région. Malgré ces progrès encourageants, le combat contre les feux de brousse et la déforestation reste un défi complexe qui nécessite une action coordonnée à tous les niveaux de la société.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Action des facteurs ce samedi, la distribution des journaux perturbée

La distribution de la presse quotidienne sera perturbée ce samedi matin avant de passer à des actions de grandes...

Notre sélection pour vous