lundi, mai 6, 2024

Kolda : les acteurs culturels s’insurgent contre « la déliquescence » du Kankourang

Ne ratez pas!

 « Le Kankourang, patrimoine culturel immatériel de l’humanité, est en déliquescence. Il faut le sauver », a alerté avec regret l’acteur culturel Sadikh Sall, lors d’un panel sur les origines du Kancourang qui a eu lieu dans la capitale du Fouladou, ce mercredi 29 septembre.

Un panel organisé dans le cadre du « Grand Juju 2021 » dont le comité d’initiative est dirigé par Fabouly Gaye, ancien président du conseil régional de Kolda.

« La question du Kankourang nous interpelle tous », a insisté le professeur Sadikh Sall. Avant de  saluer dans la foulée la mobilisation des anciens et des femmes Dimmbas qui ont pris part à ce panel pour « défendre » ce masque dont la sortie est souvent émaillée de « libertinage inacceptable » avec à la clé des affaires regrettables qui atterrissent parfois au tribunal.

L’acteur culturel de rappeler à cette occasion les fonctions du Kankourang dans la société. Il est « le gardien du bois sacré, des initiés ; il combat les forces du mal, gage de paix et de stabilité dans la société. C’est aussi l’accompagnateur du rite de fécondité des mères Dimmbas », entre autres, a listé M Sall.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous