Home Casamance Kolda Communiqué du Bureau Politique de l’APR de Kolda

Communiqué du Bureau Politique de l’APR de Kolda

0

ALLIANCE  POUR  LA  REPUBLIQUE
   DEPARTEMENT DE KOLDA
     COMMUNE DE KOLDA.

COMMUNIQUE DE LA REUNION DU BUREAU POLITIQUE ELARGI EN DATE DU DIMANCHE 9 MAI 2021.

Le Bureau Politique de l’Alliance Pour la République élargi, conformément à son agenda décliné dans le programme « en route vers les locales » s’est réuni ce dimanche 9 Mai 2021 à 11 H à son siège.

Au menu de la réunion, les camarades ont tout d’abord apprécié  l’actualité nationale et locale, ensuite évalué les activités du Mois d’Avril  dernier ; enfin partagé et adopté le plan d’action du mois de Mai 2021 et les termes de références des pôles.

A l’entame de la rencontre, le coordonnateur a saisi l’opportunité du mois béni de ramadan pour demander pardon et prier Allah , le Tout Puissant, le Très Miséricordieux de pardonner nos péchés, agréer nos prières et autres actes de dévotion durant ce mois de pénitence, de privation,  de pardon et d’adoration de Dieu.

Il a par la suite remercié les camarades venus nombreux avant de leur souhaiter la bienvenue et un plein succès à la réunion.

Abordant l’actualité nationale du mois dernier, le Bureau politique après avoir présenté ses condoléances émues à la famille de l’étudiant Ousseynou DIEME, décédé à la suite d’une bataille rangée entre deux groupes d’étudiants, le « Kekendo » et le « Def leng »,

  • Affirme  que de tels actes ne font que ternir l’image des étudiants et partant de notre prestigieuse université, une référence, une fierté africaine voire mondiale.
  • Appelle la communauté estudiantine à bannir la violence sous toutes ces formes dans l’espace universitaire qui par excellence est le temple du savoir.
  • Regrette que deux groupes ethniques (sérères et diolas) unis par des liens de cousinage à plaisanterie ; ciment de notre cohésion sociale, et concorde nationale puissent en venir à l’irréparable.
  • Salue et se réjouit de l’intervention des médiateurs et autres régulateurs sociaux qui ont fortement contribué à apaiser le climat social et au retour de la paix, de la stabilité et de la sérénité au sein du campus social , haut lieu de brassage social où cohabitent des individus d’ethnies, de religions, de cultures différentes.
  • Joint sa voix à celle du Président, son Excellence Macky SALL pour dire Plus jamais ça !

Revenant sur le conseil présidentiel sur  l’emploi et l’insertion  des jeunes tenu le 22 Avril 2021 au Centre International de Conférence Abdou DIOUF, le Bureau politique

  • Félicite le Président de la République pour ce rendez- vous accordé à sa jeunesse, qui témoigne éloquemment de son courage, de  son ouverture d’esprit et de sa ferme volonté et engagement de venir à bout de l’épineuse question de l’emploi et de l’insertion des jeunes.
  • Se réjouit de cette belle, révolutionnaire et salutaire initiative  qui a été un grand moment d’échanges avec les jeunes sur leurs préoccupations et potentialités de leur région respective. 
  • Magnifie le changement de paradigme dans l’organisation de ce conseil présidentiel précédé par la tenue de Comités Départemental de Développement et de Comités Régionaux de Développement pour mieux cerner par secteur les atouts et niches d’emplois possibles au niveau de chaque territoire.
  • Loue le pragmatisme de son Excellence, le Président Macky SALL avec le recrutement de cinq mille (5000) enseignants à compter de ce mois de Mai, en sus de celui des adjoints gendarmes. Ce qui augure des lendemains meilleurs pour les jeunes en attente du premier emploi.
  • Plaide au nom de l’équité territoriale  une attention toute particulière en faveur des jeunes des régions de l’intérieur du pays telle que Kolda dans le recrutement et l’accompagnement des jeunes.

Statuant sur l’arrêt de la cour de justice de la CEDEAO en date  du 28 Avril 2021 ordonnant à l’Etat du Sénégal la fin du système de parrainage électoral dans un délais de 6 mois, le Bureau politique

  • S’interroge sur les motivations réelles et le bien fondé de l’exposé des motifs de cette décision de la cour de justice de la CEDEAO.
  • Rappelle tout d’abord que le parrainage est la volonté d’une frange importante de nos concitoyens pour éviter la pléthore de candidatures partant de l’expérience des élections législatives de Juillet 2017 avec quarante sept (47) listes en lice.
  • Précise pour que nul n’en ignore que c’est une loi démocratiquement votée par l’assemblée nationale et promulguée, donc légale et légitime.
  • Soutient par conséquent le maintien du parrainage en ce sens qu’il permet d’éviter les candidatures fantaisistes, de gagner en temps  lors du vote et du passage des candidats à la télévision nationale pendant la campagne électorale et enfin permet d’alléger l’ardoise financière allouée à l’organisation des élections  surtout dans nos pays à faible revenus.

Traitant de la fête du travail du 1 Mai célébrée ici au Sénégal dans la sobriété, le Bureau Politique

  • Félicite tous les travailleurs du Sénégal du public comme du privé pour leurs efforts et sacrifices consentis quotidiennement  dans leur lieu de travail dès fois dans des conditions difficiles.
  • Salue les efforts du gouvernement en vue de l’amélioration des conditions  de travail et de vie des travailleurs et ce, au grand bénéfice de l’Etat.
  • Se réjouit du climat social apaisé et demande à l’Etat de respecter ses engagements.
  • Soutient  la position du Président par rapport à non prolongation de l’âge de la retraite à 65 ans compte tenu d’une frange importante de jeunes en quête de leur premier emploi.

Revenant sur l’actualité au niveau local, notamment la marche des travailleurs de l’inter syndicale du Centre Hospitalier de Kolda, le Bureau politique

  • Se préoccupe vivement de la situation du centre hospitalier régional de Kolda
  • Regrette les incidents survenus lors de la marche de l’inter syndicale
  • Invite l’Etat à accompagner davantage le centre hospitalier régional de Kolda par l’affectation de certains spécialistes, le relèvement du plateau technique entre autres
  • Demande à la Direction et  l’inter syndicale de privilégier le dialogue pour des consensus forts dans la prise en charge des maux de l’hôpital.
  • Salue la visite aux allures d’une séance de travail du Ministre Maire, DG de la Poste Abdoulaye Bibi BALDE, le 4 Mai dans l’après midi au Centre Hospitalier Régional où il a rencontré d’une part le Directeur, le Médecin Chef de Région et la Directrice Générale des Etablissements de santé et d’autre part l’inter syndical pour mieux s’imprégner de la situation de l’hôpital et échanger sur les solutions de sortie de crise.
  • Se réjouit toute fois de l’ouverture du centre de dialyse ainsi que de la présence de certains spécialistes tels que le gynécologue, le cardiologue, l’urologue, l’orthopédiste.

Abordant la visite du Ministre des infrastructures, transport terrestre et désenclavement au pont de Hilele, le Bureau politique

  • Se réjouit de cette visite du Ministre et surtout de l’engagement pris pour achever les travaux de ce pont  avec l’entreprise « Matières » en charge du programme des dix huit autos – ponts.
  • Félicite les jeunes pour leur engagement citoyen avec à la clé la réalisation du pont de fortune.
  • Plaide pour le recrutement de ces jeunes à la reprise des travaux du pont par l’entreprise « Matière »

Faisant le point sur l’état d’exécution  du plan d’action  du mois d’Avril 2021, le Bureau Politique

  • Remercie les initiateurs de la marmite du cœur en collaboration avec le Ministre Maire et DG de la Poste Abdoulaye Bibi BALDE pour leurs appuis aux « daaras » et ménages vulnérables de la commune et à certains foyers religieux du département de Kolda dès la première semaine du mois de ramadan.
  • Salue les efforts de la Mairie de Kolda par rapport aux appuis denrées apportées aux populations  pour leur permettre de faire face en partie aux dépenses liées au mois de ramadan.
  • Félicite et remercie tous ceux qui ont eu à apporter leurs appuis de quelque nature que ce soit à nos populations durant ce mois de partage, de solidarité et d’entre aide.
  • Souhaite que toutes les prières formulées par les bénéficiaires soient exaucées  par la grâce de Dieu.

Partageant le plan d’action du mois de Mai 2021, le Bureau politique

  1. Adopte après échanges les activités contenues dans le plan d’action annexé au présent communiqué.
  2. Demande comme de par le passé aux camarades de se mobiliser pour le bon déroulement de ce plan d’action.

Abordant le point relatif au partage des Termes de Références des pôles, les camarades ont tout d’abord échangé sur l’importance de la mise en place des pôles pour une meilleure organisation et efficience de l’équipe avant de discuter et d’adopter le cahier de charges des différents pôles.

Le Bureau Politique par rapport à la situation sanitaire du pays

  • Rappelle que la Covid 19 est encore là et appelle  au respect des gestes barrières
  • Invite les populations cibles à aller se faire vacciner

Revenant sur les décès survenus au courant du mois, Le Bureau politique 

  • S’incline pieusement devant la mémoire de nos illustres disparus à l’image de Mme DIAO Aminata NIANG, mère de notre camarade Mameboye DIAO, le commissaire de police divisionnaire  Ousmane DIEDHIOU proche collaborateur du Maire pendant son service à Kolda et Mme Dienaba GUEYE,  Présidente des écrivains de la Région Kolda
  • Prie pour le repos de leurs âmes au paradis céleste.

Pour terminer, le Bureau Politique par anticipation souhaite une très bonne fête de Korité à toute la Umah islamique.                                          

                                                                            Fait à Kolda, le 9 Mai 2021

                                                                   Le Bureau Politique APR de Kolda.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Exit mobile version