vendredi, avril 19, 2024

Communiqué du Bureau Politique de l’APR de Kolda

Ne ratez pas!

COMMUNIQUE DE LA REUNION DU BUREAU POLITIQUE ELARGI EN DATE DU MERCREDI 7 AVRIL 2021.

Le Bureau Politique de l’Alliance Pour la République élargi, s’est réuni ce Mercredi 7 Avril 2021 à 16 H à son siège à l’effet de passer au peigne fin l’actualité nationale et locale, d’évaluer le plan d’action du Mois de Mars dernier du programme « en route vers les locales », de partager et d’adopter l’agenda politique du mois d’Avril déjà en cours.
Le coordonnateur a  souhaité la cordiale bienvenue aux camarades avant de les remercier de leur présence massive qui atteste à suffisance de  leur disponibilité et engagement à atteindre l’objectif clairement décliné dans le programme « en route vers les locales » à savoir remporter au prix de tous les sacrifices les prochaines empoignades électorales dans la commune et le département de Kolda.

Abordant tout d’abord la célébration de pâques qui marque la fin du mois de carême de nos frères chrétiens, le Bureau Politique, après avoir félicité les fidèles chrétiens, prie Allah d’agréer toutes les prières formulées durant ces quarante (40) jours de privation, de pénitence et d’adoration de Dieu.

Le Bureau Politique soutient avec forte conviction que les prières constituent le socle sur lequel repose solidement et fièrement notre nation Sénégalaise.

Revenant sur le traditionnel message à la nation de son Excellence le Président Macky SALL à l’occasion du 61 éme  anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale, célébré cette année encore du fait de la COVID 19 dans la sobriété à travers une cérémonie de levée des couleurs à la présidence de la République, le Bureau Politique ;

  • Félicite son Excellence le Président Macky SALL pour son brillant discours porteur d’espoir de lendemains meilleurs en ce sens qu’il apporte une réponse concrète, pragmatique et  généreuse aux préoccupations des populations sénégalaises en générale et des jeunes de son pays en particulier. Comme pour dire que son Excellence a entendu et compris les pulsions profondes des populations et s’engage en sus de tous les efforts déjà consentis, en grand serviteur des populations à aller dans le sens de les renforcer pour le bonheur de nos compatriotes et l’honneur  de notre cher pays, le Sénégal que rien ni personne ne pourra écorner.
  • Se réjouit fortement du choix du thème de ce 61 anniversaire « forces de défense et de sécurité et protection des frontières » qui cadre avec les préoccupations des populations de notre Région Kolda qui du fait de sa position géographique  partage des frontières avec trois pays sur près de 500 Km. Cette situation du fait de la porosité de nos frontières  pose des défis de toutes sortes : environnemental, sanitaire, sécuritaire avec les menaces terroristes.
  • Marque toute son admiration, affection, respect et reconnaissance aux anciens combattants,  aux forces de défense et de sécurité qui assurent avec patriotisme l’intégrité territoriale en veillant au quotidien, de jour comme de nuit sur chacun de nous au prix de leur vie.
  • Adhère et joint sa voix à l’adresse éloquente de son Excellence le Président Macky SALL aux jeunes à l’occasion du  61 ème anniversaire de notre pays à l’indépendance,  qui  veut que cette fête «  soit le point de départ de nouvelles réponses à vos besoins en éducation, formation, emplois, financement de projets et soutien à l’entreprenariat. »


Dans la même veine, le Bureau Politique  se réjouit fortement de la tenue prochaine du forum des Maires du département de Kolda pour l’emploi des jeunes sous la houlette du Ministre Maire Directeur Général Abdoulaye Bibi BALDE, initiative qui cadre parfaitement avec les instructions présidentielles

Par ailleurs, Le Bureau Politique :

  • Félicite les élus du département de Kolda par rapport à la motion de soutien et de félicitations adressée à son Excellente Président Macky SALL suite aux événements regrettables et déplorables survenus ces jours derniers dans notre pays
    S’’approprie de cette motion de soutien et de félicitations à son Excellence le Président Macky SALL qui doit plus que de par le passé nous sentir et ressentir à ses côtés.

En outre, le Bureau Politique

  • Condamne fermement avec la dernière énergie les discours ethnicistes, scissionnistes, sectaires, régionalistes  qui polluent le climat socio politique  ces derniers temps dans notre cher pays, qui comme l’a rappelé le Chef de l’Etat est « un pays de pluralisme intégrateur, un pays de paix et de convivialité entre toutes ses composantes. »
  • Répond par le mépris aux propos démagogiques qui frisent le ridicule  d’un pseudo chroniqueur en quête éhontée de pitance, écervelé, sans un brin de scrupule, à    l’ encontre du Ministre Maire Directeur Général de la Poste Abdoulaye Bibi BALDE sur un plateau télé de la place.
  • Affirme sans l’ombre d’aucun doute que ces discours ne trouveront aucun écho favorable  auprès des populations qui d’ailleurs s’indignent et méprisent les auteurs de tels propos.
  • Rappelle pour clore ce point que notre pays, le Sénégal comme l’a indiqué son Excellence le Président de la République dans son brillant et historique adresse à la nation du 8 Mars 2021, « est une nation de sang mêlé ».

Evaluant objectivement le plan d’action  du mois de Mars 2021, le Bureau Politique

  • Note avec satisfaction que les activités en sus d’être toutes réalisées ont enregistré des succès éclatants qui à la vérité ont  été même au-dessus des attentes.
  • Remercie tous les camarades qui ont reçu le Ministre Maire Directeur Général de la Poste et sa forte et riche délégation en terme de représentation dans le cadre des  « salamou républicain » avec comme résultat politique des adhésions massives de responsables connus et reconnus dans leur quartier et au-delà la commune
  • S’honore de la réussite à tout point de vue de la session d’orientation des jeunes et femmes au nombre de cinquante sur les réalisations de l’équipe municipale.
  • Félicite très chaleureusement d’une part les facilitateurs pour la clarté de leurs communications, leur générosité et d’autre part les participants pour leur présence active et engagement à être des ambassadeurs de la commune pour venter et vendre les réalisations  salutaires et révolutionnaires dans tous les secteurs à compétences transférées.

Dans le même sillage, le Bureau Politique félicite le Ministre Maire, Directeur Général de la Poste Abdoulaye Bibi BALDE et le conseil municipal pour les réalisations phares du mois de Mars dernier à savoir entre autres :

  • La pose de la première pierre de la maternité et du logement de la sage-femme au poste de santé du quartier Saré Kémo à hauteur de 25 millions FCFA
  • L’enrôlement de mille personnes vulnérables dans la mutuelle de santé de la commune à hauteur de 3.500.000 FCFA.

Pour tourner la page du chapitre ayant trait à l’évaluation des activités du mois de Mars 2021, le Bureau politique a réservé un standing ovation aux camarades Mamadou Bilo DIALLO, Mohamed KANE et Mariama KOUREYCHI qui nous ont  brillamment et dignement représenté à un plateau radio diffusé simultanément à la RTS, « Paradise foyre » et la radio municipale de Kolda sur les réalisations de l’équipe municipale et la vie politique du parti à Kolda.

Traitant de l’agenda politique du mois en cours, celui d’Avril 2021, le Bureau politique compte tenu du mois béni de ramadan qui pointe déjà à l’horizon mettra le focus sur des activités sociales et religieuses avec l’organisation de « ndogou communautaires », l’organisation de la traditionnelle conférence religieuse des femmes, des sessions d’orientation à l’endroit des jeunes et femmes entre autres.

Le Bureau Politique par rapport à la situation sanitaire du pays

  • Rappelle que la Covid 19 est encore là et appelle  au respect des gestes barrières
  • Invite les populations cibles à aller se faire vacciner

Pour terminer, le Bureau Politique par anticipation souhaite un très bon ramadan à toute la Umma islamique.

                                                                              Fait à Kolda, le 7 Avril 2021

Le Bureau Politique de l’APR de Kolda

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Près d’un milliard d’Indiens aux urnes: une impressionnante organisation pour un scrutin de six semaines

Scrutin de la démesure en Inde. 970 millions d'Indiens doivent élire leurs parlementaires, mais aussi leur Premier ministre. Près...

Notre sélection pour vous