Emploi des jeunes : le DAC et l’université de Kolda inachevés pouvaient employer plus de 4 000 jeunes (CRJ).

0

Après le conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes tenu récemment à Dakar, le président du conseil régional de la jeunesse de Kolda revient à la charge pour exiger la réalisation du domaine agricole communautaire et l’achèvement des travaux de l’Université de Kolda en chantier depuis 2015. Selon Papis Baldé ces deux infrastructures allaient satisfaire une bonne partie des besoins en emplois décents de la jeunesse koldoise.

« L’université à elle seule peut offrir plus de 1000 emplois tandis que  3000 emplois étaient prévus au niveau du domaine agricole communautaire de Médina Yoro Foula qui peine à voir le jour », a-t-il expliqué.

Pis, « tout porte à croire que ce projet de DAC tant attendu qui pouvait permettre à la région de trouver de l’emploi pour sa jeunesse et de s’approvisionner en produits agricoles frais, pourrait être délocalisé ailleurs dans une autre région.  La jeunesse koldoise et les koldois n’accepteront jamais cette  décision si elle est prise », a-t-il averti.

Avant de se désoler des lenteurs constatées dans la construction de l’université de Kolda. Une université  plus ancienne que celles de Fatick et du Saloum déjà fonctionnelles, précise-t-il.

Ainsi, a-t-il invité les populations du Fouladou à mener le combat pour que ces projets de l’Etat prévus pour Kolda  puissent être réalisés dans les meilleurs délais.

Il a en outre plaidé pour le changement du système de financement des projets de jeunes .Pour Papis Baldé, « on ne peut pas  comprendre qu’un projet dit bancable soit financé en deçà du coût prévu par son porteur » ou alors « que des personnes déjà millionnaires soient encore financées ».

« Je pense qu’il est temps qu’on satisfasse  cette jeunesse rurale qui ne peut pad donner de garantie pour accéder au financement », a-t-il poursuivi.

A rappeler que le Président du conseil régional de la jeunesse de Kolda a fait ce plaidoyer lors d’un Ndogou de partage avec la presse locale samedi dernier. Une activité organisée pour faire la restitution des travaux du conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes aux acteurs des médias de Kolda.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here