lundi, mai 6, 2024

Inauguration d’un centre franco-arabe à Kolda

Ne ratez pas!

Kolda vient d’être doté d’un nouveau centre franco-arabe construit au quartier Saré Moussa. Ce joyau d’un coût global de cinquante millions est construit sur fonds propres par l’Association des Amis du Coran de l’islamologue Dr Oumar Ba. L’inauguration a réuni ce mercredi 27 mars autorités, populations et partenaires dans l’enceinte de l’établissement.

L’Association des Amis du Coran présidée par Le Docteur Oumar Ba contribue à la lutte contre la mendicité et la situation précaire des talibés au Fouladou à travers la construction d’un Daara moderne dans la périphérie de la commune de Kolda. Dans ce centre franco-arabe, va être dispensé « un enseignement en français portant sur les programmes officiels de l’Etat du Sénégal combiné à l’apprentissage du Coran et à la formation professionnelle », a fait savoir Le Docteur Oumar Ba, à l’occasion de la cérémonie officielle d’inauguration, ce mercredi 27 mars. En construisant ce centre, le promoteur entend ainsi satisfaire une exigence de l’Islam qui préconise « l’enseignement du Coran dans le respect de la dignité humaine ». Ainsi, « les futurs pensionnaires de cette école n’auront pas besoin de pratiquer la mendicité pour  vivre », rassure l’islamologue. Une façon pour lui,  d’aider l’Etat à lutter contre ce fléau qui ne milite pas en faveur du respect des droits des enfants.Dans son allocution,  Le Gouverneur de région a vivement remercié et félicité le promoteur pour la construction de cet établissement moderne  qui, selon lui, va contribuer à diversifier l’offre éducative au niveau de l’académie de Kolda. Dans la même veine,  Mamadou Dia invite les autres foyers religieux à suivre l’exemple de l’Association des Amis du Coran du Docteur Oumar Ba pour qu’ensemble on puisse parvenir à éradiquer la mendicité au Fouladou.

A signaler que ce centre est constitué de trois blocs pédagogiques de niveaux préscolaire, élémentaire et moyen secondaire, d’un bloc administratif de trois bureaux et une salle de secrétariat, des toilettes, d’un jardin pour le maraichage et d’un atelier d’apprentissage à des métiers entre autres. Le tout, pour un coût global de 50 millions de francs CFA fiancés avec l’appui « des pays du Moyen Orient notamment le Kowéit ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Xi dément tout problème de « surcapacité » chinoise faussant le commerce mondial

Le président chinois Xi Jinping a assuré lundi à Paris que "le soi-disant +problème de la surcapacité de la...

Notre sélection pour vous