Home Casamance Kolda KOLDA : le Cercle des Communicants en Décentralisation réfléchit sur la mobilisation...

KOLDA : le Cercle des Communicants en Décentralisation réfléchit sur la mobilisation des ressources propres des collectivités territoriales

La quatrième édition de l’université de la décentralisation a démarré ce lundi 14 mai dans la capitale du Fouladou. Cette activité initiée par le Cercle des Communicants en Décentralisation a réuni journalistes,élus locaux, experts, partenaires au développement, membres de la société civile entre autres, pendant deux jours, ceci pour réfléchir sur le financement du développement des collectivités territoriales.

En effet, malgré les nombreux efforts consentis par l’Etat en matière de décentralisation depuis le lancement de l’Acte III, la mobilisation des ressources financières reste un casse-tête au niveau des collectivités locales, a constaté le Président du Cercle des Communicants en Décentralisation (2CD).

A en croire Ibrahima Ithiar, « des collectivités risquent de disparaitre, faute de ressources si rien n’est fait ». Car, « beaucoup de compétences ont été transférées alors qu’il n’y aps une décentralisation financière conséquente ». C’est pourquoi, ces journées de réflexion ont été initiées pour tenter de trouver des réponses à cette problématique lié à la mobilisation des ressources propres des collectivités territoriales afin d’inverser la tendance.

Selon M. Ithiar les produits de cette réflexion vont être contenus dans un recueil qui va faire l’objet d’un large partage avec l’ensemble de collectivités du pays. Ce qui va leur permettre de disposer d’outils qui vont les aider à mobiliser les ressources qui sont au niveau de leurs territoires respectives, a poursuivi le président des communicants.

Dans le même sillage, conclut-il, « des rencontres de démultiplication vont être organisées dans les communes pour partager les recommandations formulées au cours de cette 4e université de la décentralisation ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile