samedi, avril 27, 2024

Satellites : Arianespace poursuit sa course en tête sur le plan commercial

Ne ratez pas!

Arianespace continue de faire la course en tête avec un record cette année sur le plan commercial et un autre à portée de main sur le plan opérationnel, affirme son PDG Stéphane Israël à l’occasion d’Euroconsult, la semaine consacrée à l’industrie des satellites à partir de lundi à Paris.

« L’année s’est très, très bien engagée pour Arianespace: 8 satellites rentrés pour Ariane 5, 21 Soyouz dans le cadre du contrat OneWeb et 3 contrats représentants 3 lancements pour Vega », a déclaré Stéphane Israël à l’AFP.

« Commercialement, c’est une année record ! Le record étant fait par la prise de commande de OneWeb (29 lancements dont 21 fermes, NDLR). Mais c’est aussi une très bonne année pour Ariane 5. Je m’attends à d’autres prises de commandes pour Ariane 5 d’ici la fin de l’année », prédit-il.

Sur le plan opérationnel, Arianespace a réalisé 8 lancements, le dernier le 11 septembre pour le système de navigation européen Galileo.

« Tous les clignotants sont au vert pour réaliser 12 lancements, ce qui serait un record avec la gamme de lanceur », assure Stéphane Israël. « C’est ce que j’appelle une +grosse année+ pour employer un terme footballistique ». Arianespace avait déjà battu son propre record en 2014 avec 11 lancements.

Et si l’environnement concurrentiel reste « très fort », les difficultés rencontrées par l’américain SpaceX avec l’échec d’un lancement fin juin « ne font que renforcer l’argument différenciant d’Ariane 5 qui est sa fiabilité avec 67 lancements réussis. Il faut toujours rester modeste et prudent (…) mais force est de constater qu’Ariane 5 est à ce jour le seul lanceur qui n’ait pas été cloué au sol en 2015 par un échec », se réjouit-il.

– ‘Conserver 50% de parts de marché’ –

Autre élément de satisfaction, le rééquilibrage du carnet de commandes d’Arianespace entre petits et gros satellites. « Quand je suis arrivé à la tête d’Arianespace, il y avait deux gros satellites pour un petit, ce qui posait des difficultés pour les lancements doubles. Ma mission a été d’aller chercher avec les dents les petits et aujourd’hui nous avons, globalement, un équilibre parfait », se félicite Stéphane Israël.

Reste qu’Arianespace doit maintenir son leadership dans un paysage concurrentiel. « Les opérateurs (de satellites) ont toujours dit qu’ils voulaient avoir le choix entre trois lanceurs, donc il ne faut pas considérer que le duopole Arianespace/SpaceX est un acquis pour toujours », relève le patron de la société de lancement européenne.

« Ce qui m’importe, c’est que quelle que soit l’évolution du paysage, Arianespace conserve à peu près 50% de parts de marché et continue de faire la course en tête ».

« Le deuxième paramètre, c’est évidemment la pression de la concurrence. C’est pour cela que nous faisons Ariane 6, que nous avons dû adapter nos prix sur les petits satellites, que nous devons faire des économies avant même l’arrivée d’Ariane 6 » en 2020, ajoute-t-il en se félicitant de l’évolution à la hausse du dollar au cours des derniers mois.

D’autant que le marché des satellites semble avoir un petit accès de faiblesse. « Je pense qu’il va falloir être attentif à son dynamisme dans les semaines et les mois qui viennent », relève Stéphane Israël.  » Il faut surveiller les commandes des opérateurs vers l’industrie pour les satellites de télécoms, des constructeurs. »

Dernier sujet: Ariane 6. Le maître d’oeuvre industriel, Airbus Safran Launchers (ASL), « s’est engagé à faire un premier tir en 2020. Il y aura ensuite une période de transition que l’on va essayer d’être la plus brève possible et qui devrait être achevée en 2023, au moment où l’on devrait tirer la dernière Ariane 5. Ariane 6 sera alors à plein régime », souligne Stéphane Israël.

« Nous n’avons pas encore de contrat ferme signé pour ce lanceur, c’est quelque chose qui peut commencer à se préciser à partir de l’année prochaine (…) Nous pouvons penser qu’à partir de 2016, les premiers contrats fermes commencent à se négocier. Ce sera peut-être pour 2017, mais on voit que les choses avancent aussi côté clients », relève-t-il.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Pas de finale pour les Belges à Gross Gerau

Lors de la première journée de la manche de Coupe d'Europe de roller à Gross Gerau, en Allemagne, les...

Notre sélection pour vous