samedi, avril 27, 2024

NIAGHA : les élus locaux à l’école du nouveau guide de TOSTAN sur la CLAE

Ne ratez pas!

Le conseil municipal de Niagha dans le département de Goudomp vient de bénéficier d’une session de renforcement de capacités du 11 au 14 mars sur le nouveau guide de l’ONG TOSTAN portant sur la Collectivité Locale Amie des Enfants. Cet atelier organisé avec l’appui de l’Etat et de l’UNICEF vise à promouvoir la bonne gouvernance à travers l’adoption du  budget participatif sensible aux enfants et aux femmes.

Selon Mamadou Baba Aw de Tostan International, il a été constaté au Sénégal que « les enfants et les femmes sont généralement laissés en rade lors de l’élaboration du budget des collectivités locales ». C’est pourquoi, l’État en collaboration avec  Tostan et l’Unicef a élaboré ce module de formation destiné aux élus locaux pour corriger cette situation, a-t-il précisé.

Ce module participatif comporte des thèmes articulés autour de « l’environnement, la protection et la promotion des droits des enfants et des femmes entre autres », a indiqué le facilitateur Kalidou Sy par ailleurs consultant à Tostan.

A l’en croire, pour être une collectivité locale amie des enfants « il faut une délibération, la mise en place des ‘instances pour enfants, l’élaboration du budget participatif, faire la situation des enfants c’est à dire le tableau de bord ainsi que le bilan des activités déroulées ». Il ajoute que ce programme de renforcement de capacités cible dans sa phase initiale une dizaine de collectivités locales du pays dont Niagha dans la région de Sédhiou.

Le maire de Niagha  salue cette initiative qui, de l’avis de Yoro Mballo,  ouvre une nouvelle ère dans sa collectivité avec l’abandon du budget classique. Pour le premier magistrat de Niagha, le budget participatif vient à point nommé puisqu’il va contribuer au renforcement des relations entre les élus d’une part mais aussi le conseil municipal et les populations d’autre part, à travers un dialogue permanent entre acteurs locaux qui se regardaient en chiens de faïence pendant toute une année de turbulences politiques.

En tout cas, les habitants de Niagha sont prêts à oublier cette page sombre pour se consacrer à l’émergence de la commune. Et ce budget participatif va aider au rapprochement et à pacifier l’arène politique pour mener ensemble la main dans la main des activités de développement dans un climat de confiance mutuelle et fraternel, a fait savoir M Mballo.

Ismaila.mansaly@kolnaews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Pas de finale pour les Belges à Gross Gerau

Lors de la première journée de la manche de Coupe d'Europe de roller à Gross Gerau, en Allemagne, les...

Notre sélection pour vous