samedi, mai 11, 2024

Plaidoyer de Macky SALL au FMI pour le financement des infrastructures

Ne ratez pas!

Le Président Macky SALL a fait vendredi devant le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) à Washington un plaidoyer pour le financement des infrastructures, notamment celui du chemin de fer Dakar-Bamako et la lutte contre l’évasion fiscale, a annonce un communiqué du ministère sénégalais de l’économie des finances et du plan parvenu dimanche à APA.

Hôte du Conseil d’administration du FMI, le sénégalais a été invité à délivrer un message. C’est la première fois qu’un Chef d’Etat est invité à une réunion de Conseil d’administration du FMI, assure-t-on au niveau du ministère des finances.

 » Il a appelé à une synergie des efforts nécessaires entre bailleurs et bénéficiaires pour l’aboutissement des projets de développement en Afrique », souligne cette source. Pour cela, poursuit le communiqué du ministère des finances, il est opportun de mettre en place des mécanismes plus souples en matière de maturité, de plafond d’endettement, afin d’accompagner des pays ayant réalisé un certain niveau de développement tels que le Sénégal, à disposer de ressources longues à moindre coût et de ressources non concessionnelles.

 » Le Président Macky SALL a demandé l’appui des bailleurs en faveur d’un prêt syndiqué pour le financement d’un chemin de fer à écartement standard entre Dakar et Bamako, pour le transport de personnes et de marchandises », relate le communiqué.

Selon le Président Sénégalais, il faut une optimisation des relations entre donateurs et bénéficiaires. Il s’agit d’améliorer les conditions de l’aide, notamment au regard de la lourdeur des procédures qui entraînent de faibles taux de décaissement.

il a en outre demandé au FMI de poursuivre son soutien avec l’OCDE, à la lutte contre l’évasion fiscale et l’imposition équitable des revenus. Le Sénégal veut s’appuyer d’abord sur ses ressources internes pour financer son développement. Pour cela, il a réaffirmé son engagement à lutter contre les flux financiers illicites.

 » Le Chef de l’Etat a entretenu les membres du Conseil d’administration du FMI, des performances du PSE et réaffirmé sa volonté politique de réaliser une croissance inclusive pour un Sénégal de tous et pour tous », relève-t-on dans le communiqué du ministère des finances. Le Président SALL a aussi évoqué les réalisations faites en faveur du monde rural dans le cadre du Plan d’urgence de Développement Communautaire (PUDC) et du programme PUMA en faveur des localités frontalières de son pays.

Il a par ailleurs évoqué les découvertes de pétrole et gaz, indiquant que son pays va avoir  » une approche prudente, lucide et transparente pour éviter la malédiction du pétrole ». C’est dans cette perspective qu’il a mis en place le Comité d’Orientation du Pétrole et du Gaz (PETROGAZ), en plus de l’adhésion du Sénégal à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous