mardi, mai 14, 2024

Environnement : Les regrets et le satisfécit d’Abdoulaye Bibi Baldé

Ne ratez pas!

L’érosion côtière et maritime a affecté beaucoup de zones à Saint-Louis. Cela a été accentué dans la région nord par la brèche ouverte en octobre 2003, sur la flèche sableuse de la Langue de Barbarie, une bande de terre qui séparait le fleuve de la mer pour sauver la ville des inondations.

L’ouverture de cette brèche a sauvé la ville des inondations, mais elle a profondément modifié le morpho dynamisme de la zone. Ce que regrette le ministre en charge de l’Environnement et du développement durable.

Venu procéder, ce lundi, dans la commune de Ndièbène Gandiol, une localité distance de 18 km de la ville de Saint Louis, à la «réception de la plage reconstituée de Pilot Barr», Abdoulaye Bibi Baldé est revenu sur cette brèche qui, à l’origine, était ouverte sur 4 m et qui, actuellement, dépasse les 5 km de largeur.

D’après lui, c’est la dynamique marine qui a entraîné l’extension de cette ouverture artificielle. Au finish, des phénomènes d’érosion sont apparus sur la berge faisant face à la brèche.

«C’est ainsi que le village de Doune Baba Dièye, créé en 1659 a été détruit par l’érosion côtière. Entre Doun Baba Dièye et Pilote Barr, le village de Keur Bernard est aussi abandonné du fait de l’érosion. Faisant face à la brèche, au sud de Doune Baba Dièye, le village de Pilote Barr est aujourd’hui confronté, à de fortes houles. Ceci entraîne une érosion de la berge qui menace l’existence du village», a ainsi souligné le ministre, au cours de la rencontre.

Pour M. Baldé, le littoral sénégalais représente une zone d’intérêt stratégique à la fois sur le plan démographique, économique et environnemental. «Cette zone importante et fragile que constitue le littoral, subit aujourd’hui d’innombrables agressions qui sont pour la plupart d’origine anthropique».

Accompagné de l’ambassadeur de l’Union européenne, il a souligné qu’«une solution durable et intégrée à cette problématique nécessiterait une bonne maîtrise de la dynamique de la brèche, résultat de longues études très poussées. Conscient de l’urgence à intervenir, en attendant de trouver cette solution durable et intégrée, l’Etat du Sénégal, à travers le ministère de l’Environnement a décidé de mettre en œuvre une méthode souple pour éviter de rendre plus agressive la dynamique de la brèche».

Pour lui, «c’est seulement à la suite de d’études bathymétrique, technique, d’impact environnemental et social, etc. que l’Etat du Sénégal a reconstitué la plage du village de Pilote Barr par ensablement. Cet ouvrage est long de 700 m et large au moins de 20 m et compte tenu de son rôle important dans la socioéconomie de la région du fleuve et du village de Pilote Barr en particulier, il fera l’objet d’un suivi pour sa gestion.

Une visite de site effectuée, ce lundi, a permis de découvrir, qu’«en plus de la plage de Pilote Barr, le projet de Gizc a contribué au renforcement de la bande de filao en reboisant environ 80 ha dans les zones de l’Aire marine protégée, le Parc de la Langue de Barbarie et la partie reconstituée du village de Doun Baba Dieye ; à la restauration de la mangrove en reboisant environ 50 ha de rhizophora dans les villages de Doun Baba Diéye, Diel Mbame et Mbambara ; le quartier de Sor Diagne et le Parc National de la Langue de Barbarie.

 Source :seneweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous