mardi, mai 14, 2024

LUTTE CONTRE EBOLA A KOLDA : 174 techniciennes de surface, à l’école des mesures préventives

Ne ratez pas!

Des techniciennes de surface sont désormais mieux outillées pour éviter la maladie à virus Ebola dans l’exercice de leur profession. Au total 174 techniciennes de surface  et relais communautaires de Kolda viennent de bénéficier d’une session d’information et de partage sur la prévention de cette maladie qui sévit dans certains pays de la sous-région. Cette activité menée par le district sanitaire de Kolda s’inscrit dans le cadre du plan intégré de riposte à Ebola de la Région Médicale.

« Après le personnel soignant, il était important pour nous d’organiser une session de formation sur Ebola pour ces techniciennes de surface qui côtoient aussi des malades comme les autres agents de santé », a expliqué Sékoiu Baldé, superviseur de l’Education pour la santé au niveau du district sanitaire de Kolda.

Ainsi, il s’agit pour cette session de formation d’informer les bénéficiaires sur les mesures préventives mais aussi et surtout de les sensibiliser pour qu’elles aient « le réflexe de se service du matériel de protection dont leur a doté pour éviter la maladie à virus Ebola ».

Le patron du service de l’Education Pour la Santé du district de Kolda poursuit que le personnel communautaire fait aussi partie des bénéficiaires de cette session de formation. C’est justement pour pouvoir les mettre à contribution dans la vulgarisation des bonnes pratiques d’hygiène notamment le lavage des mains entre autres afin de prévenir cette maladie a virus Ebola au niveau des populations.

Madame Fatou Sy Diallo, au nom des bénéficiaires salue cette initiative du district sanitaire. A l’en croire, cet atelier leur a permis de prendre connaissance des signes et des modes de transmission de la maladie. Ce qui va leur permettre d’informer et de véhiculer les bons messages au niveau communautaire afin de parvenir à un changement de comportement.

A signaler que depuis la déclaration de la maladie à virus Ebola dans les pays voisins, « Kolda n’a enregistré aucun cas suspect ni confirmé », rassure Sékou Baldé. Toutefois, il invite les populations à ne pas baisser la garde en continuant à respecter les mesures de prévention édictées. « Ces mesures devront être couplées aux activités de sensibilisation afin que la maladie ne traverse pas nos frontière »,a-t-il conclu

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

« Il m’a dit de le faire »: l’ancien avocat de Donald Trump, devenu son ennemi juré, l’incrimine à son procès

L'ancien homme de confiance de Donald Trump, Michael Cohen, aujourd'hui son ennemi juré, retourne au tribunal pénal de New...

Notre sélection pour vous