lundi, mai 13, 2024

CHANTIERS DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR A KOLDA : Les travaux de l’université, à la traine

Ne ratez pas!

A Kolda, les acteurs territoriaux ne sont pas du tout satisfaits de l’évolution des travaux du centre délocalisé de l’Université Assane Seck de Ziguinchor à Kolda. Ils l’ont fait savoir au Ministre Mary Teuw Niane en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche qui est l’hôte du Fouladou ce samedi 10 octobre. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la caravane de son département organisée du 8 au 13 de ce mois.

Démarrés depuis le mois de mai dernier, les travaux de l’université de Kolda souffrent de lenteurs qui dépassent le seuil de tolérance. Jusqu’ à ce jour, aucun mur n’est sorti de terre. Suffisant pour que les acteurs koldois expriment leurs vives préoccupations par rapport à cette vitesse de caméléon constatée dans l’exécution des travaux. Face au Ministre de tutelle, c’est le recteur de l’Université de Ziguinchor qui a été le premier à décrier cette situation. « Nous exigeons le respect des délais et la livraison à temps de ce chantier », a lancé Kourfia Diawara.

Après,  c’est au tour des élus d’emboucher la même trompette. La députée Ayatou Taïbou Baldé a axé son intervention sur « l’accélération de la cadence » pour permettre aux fouldounabhé d’étrenner leur centre délocalisé afin des mettre fin aux souffrances des étudiants koldois qui sont obligés d’aller ailleurs pour poursuivre leur carrière. Même son de cloche du côté de M Baldé du Conseil Economique, Social et Environnemental. « Il ne faut que des entreprises nous privent ce que l’Etat nous a donné », a-t-il averti.

Des doléances qui ne sont pas tombées dans l’oreille de sourd. Puisque le Ministre tout comme le gouverneur informe que des dispositions sont en train d’être prises pour que ce chantier puisse être achevé dans des délais raisonnables. Le Gouverneur Al Hassan Sall de promettre un suivi de ce chantier avec un compte rendu détaillé de l’évolution de la situation tous les 15 jours, ceci en collaboration avec les préfets et les sous-préfets.

A signaler que, Le Ministre s’est rendu auparavant au CRE de Médina Yoro Foula et à l’ENO de Kolda sis au quartier Kémo. Les Fouladounabhé tout comme leurs hôtes sont vraiment satisfaits de l’évolution de ces deux chantiers. A Médina Yoro Foula, le tapis rouge a été déroulé au Ministre Mary Teux Niane qui en si peu de temps s’est rendu trois fois dans ce département enclavé. D’où les félicitations du maire Kalidou Sy qui voit en cela, la détermination et l’engament du Ministre à mettre fin aux inégalités et de promouvoir l’équité sur toute l’étendue du territoire national.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous