Une attaque au missile des rebelles Houthis contre un cargo libérien au large du sud du Yémen a fait trois morts parmi les membres d’équipage et en a blessé quatre autres, a déclaré l’armée américaine.
C’est la première fois que des membres d’équipage d’un navire commercial sont tués depuis que les militants ont commencé à lancer leurs attaques l’année dernière.
Le navire a été pris pour cible et endommage par un missile balistique mercredi au sud-ouest de la ville portuaire d’Aden, selon le centre de commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom)
L’équipage de ce bateau battant pavillon de la Barbade, True Confidence, a abandonné le navire, qui est désormais à la dérive.
Les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran au Yémen, ont rapidement affirmé être responsables de l’attaque.
Selon Centcom, il s’agit du 5e missile balistique anti-navire tiré par les Houthis en 48 heures.
Ces rebelles ciblent depuis novembre les navires commerciaux en mer Rouge et dans le golfe d’Aden qu’ils estiment liés à Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza, où Israël combat le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Depuis que les États-Unis ont mis en place une force multinationale de protection maritime et mené, parfois avec l’aide du Royaume-Uni, des frappes contre leurs positions au Yémen, les insurgés visent aussi les navires américains et britanniques.