vendredi, février 23, 2024

Les rebelles houthis annoncent avoir attaqué un navire américain en mer Rouge

Ne ratez pas!

Les rebelles houthis du Yémen ont annoncé lundi avoir attaqué un navire américain en mer Rouge, après que des sociétés de sécurité maritime ont signalé que des missiles avaient été tirés sur un vraquier.

« Les forces navales des forces armées yéménites ont visé le navire américain Star Iris en mer Rouge avec un certain nombre de missiles navals (…), et les frappes ont été précises et directes », a déclaré le porte-parole des Houthis, Yahya Saree.

Deux agences britanniques de sécurité maritime avaient annoncé plus tôt dans la journée l’attaque d’un navire au large des côtes méridionales du Yémen. « L’équipage est sain et sauf et le navire se dirige vers son prochain port d’escale », avait souligné la United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO), précisant que l’incident avait eu lieu avant 04h00 (02h00 en Belgique).

Une autre agence de sécurité, Ambrey, avait indiqué que le vraquier battant pavillon des îles Marshall, « visé par des missiles dans deux incidents séparés », avait été touché et avait subi des dommages.

Depuis novembre, les rebelles houthis disent viser les navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden qu’ils estiment liés à Israël, en « solidarité » avec les Palestiniens de la bande de Gaza, territoire bombardé et assiégé par Israël, en guerre contre le Hamas.

Leurs attaques ont contraint de nombreux armateurs à suspendre le passage par cette zone où transite 12% du commerce mondial.

Articles récents

Lavrov reçu par Lula après une réunion du G20, dénonce des « accusations infondées »

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a reçu jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,...

Notre sélection pour vous