Home Casamance Kolda Insertion des migrants de retour à Kolda : l’ONG La Lumière...

Insertion des migrants de retour à Kolda : l’ONG La Lumière vient de financer 15 projets

L’ONG La Lumière contribue à la réussite des migrants de retour et des jeunes à risques dans leurs terroirs d’origine. Au total 15 micro-entreprises viennent de recevoir chacun un financement d’un million 391 mille francs CFA ce mercredi  29 avril. Cette remise de financement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre  du Projet d’Appui  à l’Insertion Professionnelle des Migrants de Retour. Un projet d’une durée de 14 mois financé à hauteur de 75 millions de F CFA par l’Union Européenne, l’OIM et la CEDEAO.

Après avoir aidé ces bénéficiaires à se formaliser, l’ONG La Lumière qui met en œuvre  ce programme dans la région de Kolda a procédé au financement des 15 premiers projets sur les 30 sélectionnés par le comité de pilotage. Un financement accueilli comme une bouffée d’air frais dans  ce contexte de coronavirus marquée par une rareté des ressources.

 « Nous poussons un ouf de soulagement. Le covid 19 avait fini de mettre à genou l’économie locale. Avec ce financement nous pouvons démarrer nos activités », s’est félicité  le jeune Moussa Baldé de la commune de Ndorna au nom des bénéficiaires. Il rassure dans la foulée les bailleurs. « Nous ferons tout notre possible pour ne pas décevoir nos bailleurs. Car, nous,  nous ne connaissons que le travail. C’est à cause du chômage chez nous que nous avions tenté l’aventure. Mais, si nous parvenons à obtenir des financements de ce genre à domicile, nous devons tout faire pour réussir nos projets afin de quitter cette situation de précarité que nous sommes en train de vivre», a-t-il fait savoir.

Le chef d’antenne  de l’ONG La Lumière de rappeler à l’occasion de cette cérémonie que ce projet a pour objectif  d’assurer «  la réinsertion à ces jeunes  migrants de retour dans le tissu économique local ». Mais aussi, « contribuer par la même occasion au renforcement de l’économie locale » dans ce contexte de crise sanitaire liée au coronavirus », a-t-il ajouté.

Avant de préciser que ces projets choisis vont intervenir essentiellement dans les domaines de l’agriculture, la transformation de produits locaux, l’élevage notamment l’embouche bovine, la menuiserie entre autres. Et pour leur donner toutes les chances de réussir leurs activités,  le suivi et l’accompagnement de ne leur feront pas défaut, a promis le Directeur de l’ARD de Kolda Abdoul Hann au nom du comité de pilotage. Une structure présidée par le gouverneur de région et qui compte à son sein de nombreux services techniques qui interviennent en milieu rural.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

,

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile