Le Hamas palestinien a accusé dimanche le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d’avoir fait « obstruction » à un accord en vue d’une trêve à Gaza après le dernier cycle de négociations à Doha, organisé jeudi et vendredi.
« Nous faisons porter à Benjamin Netanyahu l’entière responsabilité de l’échec des efforts des médiateurs, d’avoir fait obstruction à un accord, et de la vie des otages, qui courent le même danger que notre peuple » avec la poursuite des bombardements dans la bande de Gaza, a déclaré le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.
Le Premier ministre israélien estime pour sa part que « le Hamas, jusqu’à présent, s’obstine dans son refus », notamment en n’envoyant « aucun représentant aux négociations de Doha ». « Par conséquent, la pression devrait être dirigée vers le Hamas et (son chef Yahya) Sinouar, et non vers le gouvernement israélien », a déclaré M. Netanyahu, selon un communiqué de son bureau.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, arrivé dimanche en Israël, a confirmé qu’il se rendra mardi en Égypte pour tenter de faire avancer les négociations autour d’un cessez-le-feu à Gaza assorti de la libération d’otages contre des prisonniers palestiniens