Le Hamas palestinien a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de retarder un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, en posant de nouvelles conditions qui marquent un « recul » par rapport au projet antérieur présenté par les médiateurs.
Le Hamas s’exprimait après que les médiateurs égyptien, qatari et américain ont rencontré les négociateurs israéliens à Rome dimanche dans le cadre des efforts déployés pour parvenir à une trêve associée à un échange d’otages retenus dans la bande de Gaza et de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
« Nous, au sein du mouvement Hamas, avons écouté les médiateurs sur la réunion qui s’est tenue à Rome concernant les négociations de cessez-le-feu et l’échange de prisonniers », selon un communiqué du mouvement islamiste palestinien.
« Il est clair, d’après ce que les médiateurs ont transmis, que (Benjamin) Netanyahu est revenu à sa stratégie de procrastination et de tergiversation pour éviter de parvenir à un accord, en posant de nouvelles conditions et exigences », a-t-il ajouté.
Les nouvelles conditions, affirme le Hamas, représentent « un recul » par rapport à un projet antérieur communiqué par les médiateurs.
Les récentes discussions ont porté sur un cadre présenté fin mai par le président américain Joe Biden, selon lequel il s’agissait d’une proposition israélienne.
Après des mois de négociations indirectes restées vaines, une réunion de représentants des pays médiateurs avec le chef du renseignement israélien, David Barnea, a eu lieu dimanche à Rome.
Les négociations « se poursuivront dans les prochains jours », selon le bureau du Premier ministre israélien.