mercredi, juin 12, 2024

Au moins 16 morts au passage du cyclone au Bangladesh et en Inde

Ne ratez pas!

Des vents violents et de fortes vagues continuaient de déferler lundi sur les côtes de l’Inde et du Bangladesh, où au moins seize personnes sont mortes, des milliers de foyers ont été détruits et des villes inondées au passage du puissant cyclone Remal.

« Au moins 10 personnes ont été tuées lors du cyclone », a déclaré Mohibbur Rahman, ministre bangladais chargé de la gestion des Catastrophes à la presse.

« Au total, 3,75 millions de personnes ont été touchées (…) 35.483 foyers ont été détruits par le cyclone et 115.992 endommagés », a ajouté M. Rahman.

Plus de 12,5 millions de personnes ont été privées d’électricité, a déclaré Biswanath Sikder, ingénieur en chef du Bangladesh Rural Electrification Board, la plus grande entreprise publique de distribution d’électricité du pays.

Dans les rues inondées de Chittagong, deuxième plus grande ville du Bangladesh, ont été enregistrés 240 millimètres de pluie, a indiqué le département météorologique du Bangladesh.

Une importante digue à Manpura, dans le district de Bhola au Bangladesh, a été endommagée lors du passage du cyclone.

Au moins 800.000 Bangladais ont fui la côte du pays, selon les autorités, tandis que plus de 150.000 personnes en Inde se sont retranchées loin de la mer, quittant la région forestière des Sundarbans où le Gange, le Brahmapoutre et le Meghna se jettent dans le Golfe du Bengale.

Et en Inde voisine, « au moins six personnes » sont mortes, a déclaré Sumit Gupta, un haut responsable du gouvernement de l’État du Bengale occidental (est) dont la principale ville, Calcutta, est inondée.

« Le cyclone a emporté le toit de centaines de maisons » et aussi « déraciné des milliers d’arbres de la mangrove et de poteaux électriques », a détaillé le ministre en chef de l’Etat, Bankim Chandra Hazra.

Articles récents

Azelis entrera au Bel20 à la place d’Euronav

Le distributeur de produits chimiques Azelis Group NV entrera dans le Bel20, l'indice phare de la Bourse de Bruxelles,...

Notre sélection pour vous