mardi, juillet 23, 2024

L’armée russe revendique la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine

Ne ratez pas!

L’armée russe a revendiqué samedi la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine, situé près de la localité d’Otcheretyné où elle a réalisé des progrès rapides ces dernières semaines.

« Les unités du groupement de troupes central ont libéré le village d’Arkhangelské (…) à la suite d’opérations de combat réussies », a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

La Russie grignote du terrain dans l’est de l’Ukraine depuis des mois, reprenant l’initiative avec l’échec de la contre-offensive ukrainienne l’été dernier et la prise de la ville forteresse d’Avdiïvka en février.

Les forces de Moscou avaient pris Otcheretyné début mai et réalisé des gains rapides dans ce secteur du front, tandis qu’ailleurs, elles peinent à enfoncer les défenses ukrainiennes.

L’état-major ukrainien a de son côté indiqué samedi que les forces russes sont « particulièrement actives » près de la ville de Pokrovsk, avec six échanges de tirs en cours près des villages de Kalynové, Iasnobrodivka et Sokil, au sud du village d’Arhangelské revendiqué par la Russie.

L’armée russe a également lancé le 10 mai une offensive dans la région de Kharkiv, dans le nord-est, s’emparant de plusieurs localités et poussant l’Ukraine à y dépêcher de précieux renforts. Kiev a cependant affirmé vendredi que les troupes de Moscou s’étaient « enlisées » dans ce secteur et que leur progression a été « arrêtée ».

Le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov, a indiqué samedi que les forces russes ont frappé le nœud ferroviaire de Koupiansk-Vouzlovy avec une bombe planante, blessant au moins cinq personnes.

Les troupes ukrainiennes sont confrontées à un manque de soldats et de munitions, du fait d’efforts de mobilisation insuffisants et de retards dans la livraison de l’aide occidentale.

Articles récents

Kamala Harris va rencontrer Netanyahu cette semaine à Washington

La vice-présidente américaine Kamala Harris va rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "cette semaine" à Washington, ont annoncé...

Notre sélection pour vous