mercredi, juin 12, 2024

Examens du CFEE et du BFEM : la région de Kolda compte cette année 5470 candidats sans extrait de naissance

Ne ratez pas!

 Malgré les nombreux efforts déployés par l’État et ses partenaires, le phénomène des enfants sans extrait de naissance persiste dans les écoles de la région de Kolda. Cette situation préoccupante a été mise en lumière lors de la récente rencontre du comité régional de développement, dédiée aux préparatifs des examens de fin d’année.

Selon les chiffres révélés par le secrétaire général de l’inspection d’académie, Kolda compte cette année 5470 candidats non déclarés à l’état civil, dont 5325 pour le Certificat de Fin d’Études Élémentaires (CFEE) et 145 pour le Brevet de Fin d’Études Moyennes (BFEM), incluant 62 filles. Ces statistiques alarmantes soulignent l’ampleur du problème et ses répercussions sur l’avenir éducatif des enfants concernés.

Présidant cette rencontre, le Gouverneur de Kolda a profité de l’occasion pour lancer un appel solennel à la responsabilité des parents, les exhortant à régulariser la situation de leurs enfants. « Il est impératif que chaque parent prenne conscience de l’importance de l’enregistrement de leurs enfants à l’état civil. Sans extrait de naissance, ces enfants sont privés de droits fondamentaux, notamment l’accès à une éducation complète  », a déclaré l’autorité.

A signaler que l’impact de ce phénomène sur le système éducatif est considérable. En effet, les enfants non déclarés rencontrent des difficultés. Ce qui compromet leur parcours scolaire et leurs perspectives futures. L’urgence d’une solution durable est donc évidente pour que ces enfants « sans papiers » puissent jouir des mêmes droits que leurs pairs.

ismaila.mansaly@koldnews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Azelis entrera au Bel20 à la place d’Euronav

Le distributeur de produits chimiques Azelis Group NV entrera dans le Bel20, l'indice phare de la Bourse de Bruxelles,...

Notre sélection pour vous