La société d’investissement Gimv a enregistré lors de son exercice fiscal décalé 2023/2024 un bénéfice record de 217 millions d’euros, annonce-t-elle jeudi. Lors de l’exercice précédent, elle avait accusé une perte nette de 59,5 millions d’euros.
Le bénéfice net atteint 7,8 euros par action.
L’entreprise explique ces bons résultats par la forte croissance des entreprises dans lesquelles elle détient une participation ainsi que par la valeur ajoutée de la vente de participations.
Le portefeuille de Gimv est composé de 58 entreprises, d’une valeur totale de plus d’1,5 milliard d’euros. Son rendement a atteint 19,1%.
Gimv confirme un dividende de 2,6 euros par action, comme pour l’exercice précédent.
WorxInvest, la maison-mère du prestataire de services RH SD Worx, est depuis cette semaine le nouvel actionnaire principal de Gimv, après avoir finalisé l’acquisition de la participation du gouvernement flamand. WorxInvest avait annoncé en novembre reprendre cette participation de 27,81%, d’une valeur de 375 millions d’euros. Après l’achat d’actions supplémentaires, WorxInvest est devenu l’actionnaire de référence, avec une participation de 28,73%.