samedi, avril 27, 2024

Liban: un responsable allié du Hamas a échappé à une attaque israélienne

Ne ratez pas!

Un responsable d’un groupe allié au Hamas palestinien a échappé à une attaque de drone israélien qui le visait dimanche dans l’est du Liban, a indiqué une source de sécurité libanaise lundi à l’AFP.

Mohammad Assaf, un responsable de la Jamaa Islamiya, un groupe libanais étroitement lié au Hamas, était ciblé par l’attaque, a précisé cette source qui avait indiqué dans un premier temps qu’un responsable du mouvement palestinien était visé.

Un civil syrien, au volant d’un véhicule utilitaire, avait été tué dans la frappe sur la région de Souairi, dans la plaine de la Békaa, selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle libanaise).

Depuis le début en octobre de la guerre entre Israël et le Hamas, le mouvement islamiste libanais Hezbollah échange quotidiennement des tirs avec Israël à la frontière israélo-libanaise, en soutien à son allié palestinien dans la bande de Gaza.

Israël riposte par des bombardements et des raids qui visent de plus en plus en profondeur le territoire libanais, et cible régulièrement des responsables du Hezbollah et du mouvement islamiste Hamas.

La frappe sur Souairi était la première depuis le début des violences à viser cette région, proche de cinq kilomètres de la frontière du Liban avec la Syrie.

D’après la source de sécurité, la frappe de drone visait un responsable de la Jamaa Islamiya au Liban, qui passait sur la même route et a échappé au raid.

La branche armée de la Jamaa Islamiya, parti islamiste sunnite proche de l’idéologie des Frères musulmans, participe au front de « soutien à Gaza », aux côtés du Hezbollah notamment, dans le sud du Liban.

Articles récents

Un phénomène plus vu depuis 1803: plusieurs milliards de cigales s’apprêtent à envahir les Etats-Unis

Bruyantes et prêtes à s'accoupler, des milliards de cigales s'apprêtent à envahir les forêts et banlieues pavillonnaires américaines. Dans...

Notre sélection pour vous