Plusieurs nouvelles vastes opérations antidrogue, baptisées « Place nette XXL », ont été lancées en France lundi, après celle débutée la semaine passée dans la deuxième ville du pays, Marseille, ensanglantée par le narcotrafic, donnant lieu au total à près de 500 interpellations.
En se rendant dans la cité méditerranéenne le 19 mars pour lancer cette opération, le président Emmanuel Macron avait promis qu’une dizaine d’opérations de ce type auraient lieu à l’échelle nationale dans les prochaines semaines.
Au total, « 15.000 policiers, gendarmes et douaniers seront mobilisés cette semaine » en France sur les opérations « Place nette XXL », a indiqué le ministère de l’Intérieur Gérald Darmanin, lors d’un déplacement à Roubaix, près de Lille, dans le nord de la France.
Au total, 496 interpellations ont été effectuées en France dans le cadre des opérations « place nette XXL », a indiqué lundi soir le ministre sur la chaîne France 2.
Ce chiffre comprend les interpellations de la première opération le 19 mars à la Castellane, une cité de Marseille gangrénée par les trafics, mais aussi celles des quatre nouvelles opérations menées lundi dans le Nord, en région parisienne, dans l’agglomération lyonnaise et à Dijon, dans le centre-est de la France.
Le but est de « démanteler des points de deal en intégralité », des vendeurs aux têtes de réseau, a souligné le ministre, soucieux de « montrer à tous les habitants, et surtout à ceux des quartiers populaires, que la sécurité c’est pour eux ».
« Soit nous lâchons le travail contre la drogue, et alors nous sommes comme les Pays-Bas, comme la Belgique, parfois comme l’Espagne, comme d’autres pays d’Amérique du Sud, aux mains des narcotrafiquants », soit « nous luttons contre une pieuvre dont on ne doit pas simplement couper les pattes mais atteindre la tête », a déclaré M. Darmanin.