Les autorités américaines ont exhorté mercredi la population à cesser de pointer des lasers vers des avions, après un nombre record d’incidents de ce type rapportés par les pilotes en 2023.
La FAA, l’agence américaine de régulation de l’aviation civile, a annoncé que des avions avaient été ciblés au total à plus de 13.000 reprises en 2023, soit une augmentation de 41% par rapport à l’année précédente et — de loin — un record.
« Un laser peut aveugler temporairement un pilote ou provoquer une blessure grave à l’oeil et la FAA prend cette menace très au sérieux », a déclaré le chef de cette agence fédérale, Michael Whitaker, dans une vidéo.
Les auteurs de ces actes risquent des amendes de la part de la FAA pouvant aller jusqu’à plus de 30.000 dollars pour plusieurs incidents, outre des sanctions pénales potentielles au niveau fédéral et local.
La plupart des incidents surviennent la nuit, lors des décollages et atterrissages.
Les autorités attribuent cette forte augmentation à la plus grande disponibilité d’achat de lasers sur internet, ainsi qu’à leur puissance accrue et à l’émergence de lasers de couleur verte, plus visibles.
Les pilotes sont en outre davantage encouragés à rapporter ce type d’incident, expliquant en partie cette forte hausse.
Les lasers peuvent provoquer d’importants dommages à la rétine. En tout, les pilotes aux Etats-Unis ont rapporté 313 blessures oculaires depuis que la FAA a commencé à établir des statistiques sur le sujet, en 2010.