mardi, mai 6, 2025

Inde: Modi inaugure un temple symbole de sa politique pro-hindouisme

Ne ratez pas!

Le Premier ministre indien Narendra Modi a inauguré lundi dans le nord du pays un temple symbolisant le triomphe de sa politique nationaliste hindouiste, sur un site autrefois occupé par une mosquée dont la destruction avait déclenché de violentes émeutes religieuses.

Vêtu d’un habit traditionnel couleur or, le Premier ministre a dévoilé une statue noire dédiée au dieu Rama au coeur du nouveau temple de 50 mètres de haut dans la ville d’Ayodhya.

Ce temple a été construit sur l’ancien emplacement d’une mosquée qui avait été démolie par des fanatiques hindous en 1992. Cette destruction, encouragée par des membres du parti au pouvoir, avait alors déclenché les pires émeutes religieuses dans le pays depuis l’indépendance, faisant environ 2.000 morts, pour la plupart musulmans. Elle a aussi ébranlé la politique officiellement laïque de l’Inde.

A l’extérieur, des dizaines de milliers de fidèles chantant et dansant, agitant des drapeaux, klaxonnant et battant des tambours, ont envahi les rues de la ville sous une pluie de pétales de fleurs déversée par des hélicoptères militaires.

Pour le parti nationaliste hindou au pouvoir, le Bharatiya Janata Party (BJP), l’ouverture du temple Ram Mandir vient couronner plusieurs décennies d’efforts pour recentrer la politique du pays sur la religion majoritaire. C’est aussi une façon de lancer officieusement la campagne en vue de la réélection de Narendra Modi.

La construction a coûté environ 240 millions de dollars, financés par des dons du public selon les autorités.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous