mardi, mai 6, 2025

Saré Mamady (Kolda) : Un Foyer Religieux  fondé par Cherif Mouhamed Limane Aïdara.

Ne ratez pas!

La Grande Ziarra annuelle de Saré Mamady est prévue cette année le weekend du 26 au 27 du mois en cours. A une semaine de l’événement, la cité religieuse ne désemplit pas. Le comité d’organisation est en train de mettre les bouchées doubles pour offrir de bonnes conditions d’accueil aux milliers de fidèles qui participent annuellement à cette évènement d’envergure organisé au Fouladou depuis 50 ans. Dans sa livraison de ce jour, la rédaction de Koldanews vous fait découvrir la genèse de ce Foyer Religieux fondé par le patriarche Cherif Mouhamed Limane Aïdara.

Le périple de Cherif Mouhamed Limane Aidara fondateur du Foyer Religieux de Saré Mamady

Cherif Mouhamed Limane Aidara , c’est le grand-père de l’actuel Kalife et fondateur du foyer religieux de Saré Mamady. Il  est né à Darou Salam en Mautitanine. Pour venir au Sénégal, il est passé par Tambacounda puis Vélingara où il va faire un crochet au village de Sourouyel . Dans ce village habitait un peul éleveur riche et généreux du nom de Moulaye Baldé avec qui il a cohabité pendant un certain temps. De Sourouyel, il est allé en Gambie. Il continue par la suite à Darou Salam Cherif vers Diouloulou. De là , il est venu à Kolda où il est accueilli par Kourfia Kébé, le père de l’ancien Ministre Moctar Kébé qui fut son tuteur. Il va tisser des relations avec cette  notabilité religieuse qui fut aussi un érudit de l’islam et  qui parlait beaucoup de langues de la sous-région ouest-africaine. Ainsi, Cherif Limane a-t-il trouvé en lui, un ’homme idéal qu’il lui faut pour sillonner le Fouladou. Il va,  dans son périple,  rencontrer une dame du nom de Bintou Touré qui va devenir son épouse.

Saré Mamady : De Chérif Cheihna Aidara à Chérif Léheibe Aïdara

De ce mariage naitra, Chérif Cheihna Aiadara qui est  fils unique de son père Mouhamed Limane Aïdara. En 1954, ce descendant du Prophète PSL quitte le village de Diadoudoucounda pour aller s’installer à Saré Mamady où il décéda quelques mois après et c’est son fils Chérif Cheikhna Aïdara qui hérite du trône. Celui-ci décède à son tour en 2008. C’est ainsi que le Kalifa va être confié à son fils Chérif Léhibe Aidara actuel Kalife Général.

 Chérif Léhéibe Aïdara : un Khalife acteur de développement et adepte du dialogue interreligieux  

Intronisé en 2008, l’actuel Khalife a réussi à faire de ce Foyer Religieux  « le carrefour des religions révélées et de toutes les confréries et des communautés », a témoigné un proche de la famille. Car, poursuit-il, des délégations en provenance des différentes confréries du pays ainsi que du clergé  prennent part chaque année à l’évènement. Cela, l’actuel Khalife le doit à sa conception de l’Islam qui, dit-il, est « une religion de paix ». D’où ses relations « fraternelles » avec les autres religions.

 Sur ce registre, Le Chérif a toujours soutenu qu’ « il n’y a pas de dialogue islamo chrétien à Kolda ». Puisque pour dialoguer, il faut être deux alors qu’au Fouladou, d’après l’actuel Khalife, « Chrétiens et musulmans font UN ».

Ce guide religieux est également un acteur de développement dans l’âme et adepte de « la citoyenneté bâtisseuse ». Avec ses talibés, il s’investit dans les champs et les rizières pour apporter sa pierre à cette œuvre nationale  de construction de la souveraineté alimentaire du pays. Dans ce sillage, il a mis en place une coopérative agricole qui compte des membres dans toutes les régions de la Casamance naturelle.

Chérif Léhéibe Aïdara s’est aussi illustré dans la promotion de l’éducation et de l’excellence dans le système. Il a créé son groupe scolaire qui fait d’excellents résultats. Sans compter, ses nombreux soutiens aux écoles  mais aussi à l’IEF et à l’Académie de Kolda à l’occasion des journées de l’excellence qu’elles organisent chaque année, entre autres.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous