Le Belge Luc Triangle est l’unique candidat au poste de secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI), principale organisation mondiale de défense des travailleurs qui doit élire le 12 octobre son prochain dirigeant, a-t-il indiqué lundi.
« Je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les organisations affiliées qui ont proposé ma candidature », écrit M. Triangle dans l’éditorial d’un bulletin d’information de la CSI, qui fédère 338 syndicats implantés dans près de 170 pays et territoires.
Les instances de la CSI « ont confirmé qu’aucune autre candidature n’avait été reçue », a ajouté celui qui dirige par intérim cette organisation depuis l’éviction mi-mars de l’Italien Luca Visentini, soupçonné de corruption.
« Les travailleurs ont besoin d’une CSI forte », a encore plaidé Luc Triangle dans un communiqué distinct publié lundi après-midi par l’organisation.
Basée à Bruxelles, l’organisation est le porte-voix des travailleurs auprès des institutions européennes et internationales, comme le G20. Elle recense chaque année en juin les atteintes aux droits des travailleurs partout dans le monde.
Âgé de 61 ans et syndiqué depuis 1982, Luc Triangle dirige déjà, depuis 2016, la confédération européenne des syndicats de l’industrie (industriAll Europe). Il occupe des fonctions dans des confédérations internationales depuis 2011, après une série de mandats à l’ACV/CSC.
Élu en novembre 2022 à la tête de la CSI, Luca Visentini avait été interpellé en décembre dans le cadre d’une enquête belge sur des soupçons de corruption d’eurodéputés impliquant le Qatar et le Maroc, puis libéré sous conditions après deux jours de garde à vue.
La Confédération a donc convoqué un Congrès extraordinaire pour le 12 octobre, lors duquel elle doit non seulement élire son nouveau secrétaire général mais aussi adopter un nouveau code de conduite sur l’intégrité.
M. Triangle insiste également sur le nécessaire renforcement de la « transparence » et de l' »intégrité » du mouvement syndical mondial.