L’astronaute américain Shannon Walker s’est déjà fait livrer par deux fois du fromage belge, fabriqué dans une crèmerie de Flandre-Occidentale, au sein de la Station spatiale internationale (ISS), rapportent jeudi Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen.
Le met recherché est produit par la ferme fromagère ‘t Groendal, à Rumbeke, dans la commune de Roulers. Les fromages en question ont atterri à l’ISS grâce au commerce anversois Van Tricht, qui est en charge de la distribution à l’étranger, et un magasin de fromage américain à Houston, où M. Walker était client avant son départ vers l’espace. L’enseigne Houston Dairymaids a reçu pour la première fois en décembre une demande de livraison de la part de la NASA pour ce fromage belge spécifique, et a reçu un seconde commande ce mois-ci encore.
L’astronaute Walker semble se délecter d’OG Kristal et Old Farmdale. « Ce sont les variants de nos fromages Brokkeloud Roeselare et Oud Roeselare que nous produisons pour le marché américain« , explique Johan Deweer (60) de ‘t Groendal. « Nous trouvons cela formidable. Qui pense un jour que son fromage va être dégusté dans l’espace? Mais nous en sommes très fiers. Quelle belle réclame cela fait!« , commente-t-il dans les quotidiens du nord du pays.