Booster les emplois verts pour assurer la sécurité alimentaire des populations du Fouladou. C’est le crédo de l’organisation Urgence Ecologique qui a procédé au lancement de sa deuxième édition de l’éco boot-camp ce jeudi 24 août à Saré Mbemba Touré, dans la commune de Bignarabé (département de Médina Yoto Foula).
Cette cérémonie de lancement a servi de cadre pour partager avec les acteurs et les partenaires sur les enjeux et défis en matière sécuritaire dans la région. Pour le secrétaire exécutif de cette organisation membre de la société civile, « il est inconcevable que Kolda continue de s’approvisionner en légumes au nord du pays alors que la région dispose de 2 millions d’hectares de terres arables, donc peu exploitées ».
Toute chose qui fait dire à Mohamadou Soumboundou qu’ « on doit faire la promotion de l’entreprenariat vert pour inverser cette tendance afin d’assurer notre sécurité alimentaire ». Il poursuit que « cela passe par un accès durable à l’eau pour les agriculteurs mais aussi aux financements ».
C’est pourquoi, M Soumboundou trouve qu’il urge de doter les collectivités territoriales de la région notamment celles traversées par le fleuve Casamance, de ressources humaines qualifiées. Ceci, pour qu’elles puissent capter des fonds (fonds verts climat, fonds d’adaptation) et financer davantage des projets et initiatives agricoles qui promeuvent agroécologie et des emplois verts durables pour produire en abondance et en qualité.
A signaler que cette édition qui va durer 4 jours sera un moment de plaidoyer en faveur d’un meilleur accès à la terre pour les jeunes et les femmes. Il est prévu également de mettre en réseau 100 jeunes agriculteurs. Sans oublier des activités de reboisement avec l’ambition de mettre en terre 2 000 plants entre autres, a indiqué M Soumboundou.
ismaila.mansly@koldanews.com