Plusieurs délégations en provenance des différents départements de la Casamance naturelle prennent part au forum local de l’eau qui a démarré ce 24 mars dans la capitale du Fouladou.
A l’occasion de la cérémonie de lancement, le président de « Urgence Ecologique » qui est l’initiateur de ces journées de réflexion a fait un plaidoyer fort en faveur de la revitalisation du fleuve Casamance, l’unique cours d’eau qui traverse la ville de Kolda.
« L’avenir de Kolda se trouve dans le fleuve Casamance », a fait savoir Mohamadou Soumboundou aux participants de ce forum de Kolda.
A l’en croire, « le premier grand pas » attendu des populations dans le cadre de la revitalisation de ce fleuve, « c’est d’éviter de le polluer ». « Il nous faut cesser de jeter des ordures dans ce fleuve », a-t-il insisté. Tout en égrenant un chapelet d’avantages et d’opportunités que la revitalisation de ce cours d’eau pourrait offrir.
Les enfants sont aussi de la partie. Leurs porte-paroles ont plaidé pour « un accès équitable à l’eau potable et en quantité suffisante ». Ceci pour faire disparaitre la menace qui guette les activités agricoles et maraichères au niveau du monde rural.
En ce qui concerne le cas spécifique des villes où l’on constate une augmentation démographique rapide, l’adduction de l’eau au niveau des quartiers périphériques reste un besoin fortement exprimé par les communautés.
ismaila.mansaly@koldanews.com