L’actuelle ministre de la Protection sociale, Evika Silina a été chargée jeudi par le président de la Lettonie de former un nouveau gouvernement, après la démission surprise de Krisjanis Karins en août.
Le Premier ministre sortant a annoncé à la mi-août qu’il démissionnait de son poste, invoquant le « manque de dynamiques » au sein de la coalition gouvernementale.
La Lettonie, membre de l’Otan et de l’Union européenne, a tenu ses dernières élections législatives en octobre 2022.
Âgée de 48 ans, Mme Silina est membre du parti la Nouvelle Unité (centre) de M. Karins.
Le chef du gouvernement et les ministres sortants continueront à travailler jusqu’à ce que le nouveau cabinet soit approuvé par le Parlement.
« Les discussions (de coalition, ndlr) devraient être brèves et concises », a déclaré Mme Silina lors d’une conférence de presse conjointe avec le président letton Edgars Rinkevics qui l’a désignée.
La coalition tripartite actuelle qui pourrait être reconduite est composée de la Nouvelle unité, de la Liste unie des partis centristes, régionaux et verts et de l’Alliance nationale de centre-droit. Elle dispose de 53 voix au Parlement.
Une autre option consiste à associer Nouvelle Unité à l’Union des Verts et des Paysans, qui représente les électeurs ruraux, et aux Progressistes (gauche), mais cette coalition ne disposerait que de 52 voix au parlement.
Avant de quitter ses fonctions, le Premier ministre sortant a tenté d’élargir sa coalition aux Progressistes, mais cette initiative a été bloquée par l’Alliance nationale.
Diplômée de la faculté de droit et d’un master, Mme Silina a été élue au Parlement en octobre dernier et nommée ministre de la Protection sociale.