mercredi, mai 29, 2024

Journée de la Femme : Kolda honore Younoussa Mballo,  « un champion » de l’accompagnement des femmes

Ne ratez pas!

Yonoussa Mballo, ingénieur agronome de formation et coordonnateur national du PROVALE CV honoré par ses « sœurs » de Kolda  pour ses « nombreuses initiatives en faveur de l’émancipation et de l’autonomisation des femmes ». C’est lors de la célébration en différé ce 11 mars de la journée internationale des  droits des femmes par des GIE  qu’il accompagne dans les quartiers Sinthiang Tountouroug, Saré Moussa et Bouna Kane de la commune de Kolda.

« Formalisation de groupements, financements, mise en relation des femmes avec les institutions financières, formations sur la transformation des fruits et légumes et des pratiques agricoles innovantes » entre autres. Voilà les  actes posés par cet acteur de développement et responsable politique de l’APR à Kolda  qui ont justifié cette cérémonie de « Sargal Younoussa Mballo » dans le quartier Sinthiang Tountouroung de la commune de Kolda, selon la présidente des femmes Oumou Baldé.

Elle en a profité pour lancer un plaidoyer en faveur du renforcement de l’accompagnement et de l’encadrement des femmes pour qu’elles puissent bénéficier de nominations aux  postes de responsabilités et  renforcer leur présence dans les instances de décision.

 Un plaidoyer qui n’est pas tombé dans l’oreille de sourd. Pour Younoussa Mballo, « cela est bien possible ». Cependant, « les femmes doivent accepter de s’inscrire en masse dans les listes électorales pour avoir beaucoup plus de poids dans les instances de décisions ». Et, poursuit-il, l’occasion leur est offerte avec la révision exceptionnelle qui démarre le 6 avril prochain.

Révision  pour laquelle il invite les femmes à faire la différence dès les premiers jours. Tout en leur prodiguant de réélire en 2024  le Président Macky Sall  qui, dit-il, a su créer les conditions de l’épanouissement  et de la promotion des femmes à travers sa politique d’équité territoriale qui est en train de changer les conditions de vie des populations surtout les femmes.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

La peine de mort: de moins en moins de pays l’appliquent mais le nombre d’exécutions est à son plus haut niveau en 10 ans

En 2023, le nombre d’exécutions a atteint son plus haut niveau en près d’une décennie, notamment en raison d’une...

Notre sélection pour vous