vendredi, avril 19, 2024

Conférence épiscopale : les Evêques préoccupés par la crise économique et la situation socio-politique tendue

Ne ratez pas!

Les rideaux sont tombés sur l’Assemblée des Evêques de la conférence Episcopale de Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert et Guinée Bissau organisée cette année à Kolda. Dans leur communiqué final en date de ce samedi 12 novembre, les Evêques de la sous-région ouest-africaine ont exprimé leurs inquiétudes par rapport à la situation socio-politique et économique  difficile qui prévaut dans leurs pays respectifs.

« Les Evêques sont préoccupés par la crise économique actuelle qui affecte la vie de beaucoup de populations, à cause de la cherté de la vie », lit-on dans le communiqué. Ainsi, invitent-ils, « les Gouvernants à consolider les efforts de résilience, pour une meilleure prise en charge des besoins des populations, surtout les plus vulnérables ». Dans le même sillage, « Ils convient leurs concitoyens à plus de solidarité et encouragent les Caritas diocésaines à se montrer plus attentives et plus proches des populations les plus indigentes »

Au sujet de la situation politique, « les Evêques alertent tous les acteurs sur les dangers de la division, de la médisance et de la violence ». C’est pourquoi, « ils rappellent à tous le devoir d’honnêteté, de loyauté et de respect à l’égard de leurs concitoyens et militants ». Ces guides religieux disent avec insistance : « Non à la violence, à la manipulation des consciences et des opinions ! ». Ils profitent aussi de l’occasion pour  attirer l’attention de tous, surtout les jeunes,  sur « l’usage responsable et respectueux des réseau sociaux ».

La question de la sécurité fait également partie des préoccupations des Evêques. Ces derniers notent pour le déplorer « une montée progressive d’une violence multiforme, due parfois à des idéologies qui prônent l’exclusion, et l’intolérance basée sur la religion, l’origine, la culture, l’ethnie ou l’appartenance politique» entre autres. Ainsi, invitent-ils les populations « à plus d’ouverture, de tolérance, de dialogue » et  les autorités « à la vigilance et à la promotion de la justice, l’équité, de la paix et de la cohésion sociale ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous