samedi, février 4, 2023

Célébration de la journée mondiale des personnes vivant avec handicap à Vélingara : les handicapés se mobilisent pour la réussite l’événement  

Ne ratez pas!

La journée mondiale des personnes vivant avec un handicap sera célébrée les 2 et 3 décembre prochain à Vélingara. En prélude à l’événement,  un cdd (comité départemental de développement)  a été organisé au centre touristique de Vélingara. D’importantes recommandations ont été prises pour le bon déroulement de la manifestation.

Célébrée le 3 décembre de chaque année, la journée mondiale des personnes  vivant avec un handicap est un moment fort pour ces derniers (‘les handicapés)  de réfléchir et d’échanger sur leurs conditions de vie et d’existence. Dans le département   de Vélingara , la commune  de Vélingara a été retenue  pour abriter les manifestations. Aussi pour donner un cachet particulier à l’événement, le préfet sur demande du président  de la fédération départementale  des associations des personnes handicapées de Vélingara a jugé nécessaire d’organiser un cdd  spécial.  «Dans le département de Vélingara, c’est la première fois, qu’ en plus de la journée un cdd est tenu . Nous devons  cela au président Habib Sabaly qui a voulu que tous les acteurs soient impliqués dans la mise en œuvre et la réussite de ces journées » A – indiqué Monsieur Ngom . Avant de souligner «  C’était l’occasion pour Mr Sabaly  de faire l’expression des besoins durant   les deux jours de célébration qui auront lieu  au niveau du centre formation professionnelle (CFP) .  Pour  nous autorités administratives, on s’est réjoui de ça et  nous en avons profité pour  donner des orientations. Ce qui est visé dans la tenue de ces journées  c’est la  prise la charge des personnes vivant avec handicap  dans  les différentes couches de l’administration »  Pour Habib Sabaly le président de la fédération  départementale des associations des personnes handicapées de Vélingara , il s’est félicité de la tenue de ce cdd « Je remercie le préfet du département d Vélingara ,  c’ est une première dans le fouladou qu’un cdd soit  organisé pour préparer la journée mondiale. Toutes les autorités étaient venues   pour accompagner  les handicapés  pour une bonne organisation de   ces  journées. » A –t-il expliqué.  Revenant sur la journée proprement dite, il dit  «   Ce sera  une occasion pour nous de dresser les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Nous voulons que  le fichier handicapé soit déversé  dans le RNU pour que nous puissions bénéficier  des avantages de la loi d’orientation sociales  , les avantages de la carte d’égalité de chance ,l’enrôlement dans la mutuelle de santé » Rappelons que des délégations venues de Kolda et de Médina yoro foulah prendront part à la manifestation .

Babacar Diouf 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Publicité - Bësup Setal

Articles récents

Notre sélection pour vous