Le Forum Civil section Kolda et la presse locale ensemble pour une meilleure prise en charge des préoccupations des populations par les collectivités territoriales. Des acteurs des médias membres de l’Association des Journalistes et Reporters de Kolda (AJRK) viennent de bénéficier, ce weekend, d’une session de renforcement de capacités sur le budget participatif avec la facilitation du Forum Civil.
L’activité a permis aux bénéficiaires d’être outillés sur le processus, les modalités et les techniques d’élaboration de ce document de prévision et de planification indispensable pour les communes, selon le coordonnateur du Forum Civil de Kolda. Pour Aboubacar Camara, ces acteurs formés ont aujourd’hui les aptitudes nécessaires pour accompagner les 43 collectivités territoriales de la région dans cet exercice qui doit être fait d’ici le 31 décembre prochain.
Lui emboitant le pas, le président de l’AJRK se réjouit de cet accompagnement du Forum Civil. Il invite, par la même occasion, les collectivités territoriales à collaborer avec la presse le moment venu pour qu’elle puisse être impliquée dans le processus budgétaire des différents communes et conseils départementaux. Ceci pour permettre aux acteurs des médias de connaitre les priorités des communautés et de communiquer au besoin pour renforcer la participation citoyenne. Mais surtout, de jouer pleinement leur rôle de veille et d’alerte sur la gestion des deniers publics par un suivi de l’exécution des budgets votés et approuvés, a insisté Monsieur Mansaly.
A signaler que cet atelier a permis de déceler des contraintes dans la mobilisation des ressources propres des collectivités territoriales et des lenteurs dans la mise en place des fonds de dotation et de concours. Pour le président de l’AJRK, les médias peuvent contribuer à inverser cette tendance par la sensibilisation des populations et des activités de plaidoyer en direction des autorités entre autres.
ismaila.mansaly@koldanews.com