Les acteurs de kolda sont désormais mieux outillés pour mettre en œuvre le budget participatif. Ils viennent de bénéficier d’une session d’information initiée par Le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire à travers le Projet de Promotion de la Participation citoyenne dans la Planification et Gestion des affaires locales. Un projet qui va couvrir 105 collectivités locales pendant les trois prochaines années sur l’ensemble du territoire national.
Selon Mamadou Lamarana Barry, membre de la caravane de sensibilisation sur le Budget Participatif au Sénégal (Projet PBS), les collectivités locales bénéficiaires de ce projet ont été choisies sur la base de la vulnérabilité. « Déjà une quarantaine de collectivités qui sont parmi les plus pauvres du pays, ont été ciblées. Les autres seront choisies progressivement jusqu’à atteindre le nombre fixé pour les trois ans d’exécution », a-t-il expliqué.
Ce projet financé à plus de quatre milliards avec l’appui d’ENDA Ecopop, OSIWA, ONU Femmes, PNDL entre autres, trouve sa pertinence dans le respect des principes comme « la transparence, la solidarité, l’inclusion… ». Il est conçu comme « un cadre fédérateur permettant à plusieurs acteurs et partenaires intervenant dans le budget participatif de mutualiser leurs ressources humaines, techniques et financières, afin d’avoir un meilleur impact dans les collectivités locales et sur les politiques publiques », conclut M Barry.
ismaila.mansaly@koldanews.com