Le respect des accords signés avec l’Etat, l’application de la fonction publique locale, la revalorisation des rémunérations et le respect des droits des travailleurs des collectivités territoriales entre autres. Telles sont les revendications des agents des collectivités territoriales de Kolda qui, à l’instar de leurs camarades des autres régions, ont marché pacifiquement, ce mardi 23 août, de l’hôtel de ville à la gouvernance où un mémorandum a été remis au chef de l’exécutif régional.
A cette occasion le porte-parole de ces travailleurs en colère ont crié à « l’injustice et à l’inéquité ». Car, « des agents de l’Etat ont bénéficié récemment d’augmentations de salaires pendant que les travailleurs des collectivités territoriales qui sont des démembrements de l’Etat, sont laissés en rade jusqu’ici », a dénoncé avec amertume Prospère Noel Bacourine sous les applaudissements de ses camarades qui ont arboré des brassards et des foulards rouges pour la circonstance. Ces travailleurs exigent aussi de l’Etat « l’application de la fonction publique locale longtemps promise ». Mais aussi, « le respect des accords et des droits des agents des collectivités territoriales ».
Ces revendications sont consignées dans un mémorandum remis au terme de la marche au Gouverneur de région. L’autorité administrative par le biais de son adjoint chargé des affaires administrative de prendre acte de ce mémorandum qui , selon lui, va être transmis à qui de droit. Avant de leur promettre une audience avec le Gouverneur la semaine prochaine.
ismaila.mansaly@koldanews.com