Le Forum Civil de Kolda contribue à la formation du citoyen de demain à travers les Clubs d’Intégrité et de Citoyenneté Active mis en place dans une vingtaine d’écoles élémentaires de la commune de Kolda.
Ces clubs ont exposé tout ce qu’ils ont appris sur la citoyenneté à travers des sketches, des poèmes, des compte rendus d’activités menées en milieu scolaire et au niveau communautaire portant sur des thématiques comme la citoyenneté active, les droits humains, l’environnement, la lutte anti-covid entre autres.
C’est à l’occasion d’un forum populaire organisé à l’école d’Application Abdoulaye Diallo, ce lundi 31 janvier. Les prestations faites par ces petits citoyens koldois et les témoignages recueillis auprès de la communauté éducative ont révélé que les CICA ont contribué à l’amélioration du cadre de vie depuis l’instauration du prix de la classe la plus propre.
Aussi, les visites à domicile et les débats organisés dans les quartiers sur les problèmes sanitaires et environnementaux ont renforcé ces potaches membres des clubs CICA en leadership et développement personnel. En effet, la prise de parole en public est effectuée avec aisance par ces élèves en classe comme dans leur milieu de vie lors des débats, se félicite un enseignant encadreur.
A signaler que cette activité organisée en présence des partenaires s’inscrit dans le cadre du projet « Contribution des femmes et des jeunes à l’amélioration de la gestion de la gouvernance municipale de la ville de Kolda ». Un projet exécuté par le consortium Forum civil Kolda-Fondation Guné Espagne et financé par la mairie de Barcelone pour une durée de deux ans.
ismaila.mansaly@koldanews.com