dimanche, mai 29, 2022

KOLDA : Guné arme le réseau des femmes enseignantes contre les violences en milieu scolaire

Ne ratez pas!

L’association Guné Kolda met à contribution le réseau des femmes enseignantes dans son combat contre les violences basées sur le genre. Des membres de ce réseau  en service dans douze établissements scolaires des départements de Kolda et Médina Yoro Foula viennent d’être formés  sur le mentorat et les techniques de plaidoyer, ce mercredi 19 janvier. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « Promotion du droit à l’éducation des filles et sans violences ». Un projet  exécuté par Gune dans les départements cités ci-dessus et  financé à hauteur de 226 millions CFA par l’agence catalane de coopération espagnole, a fait savoir le coordonnateur de ce projet.

A en croire Mamadou Sow, cette session de renforcement de capacités est organisée en prélude à la journée de plaidoyer en faveur de l’abandon des violences faites aux  enfants à l’école. Activité de plaidoyer que Guné et ses partenaires comptent organiser le 8 mars prochain, date de célébration de la journée internationale de la femme.

Ainsi, cette formation a permis d’échanger avec les bénéficiaires sur la situation des violences  et les sensibiliser sur le le harcèlement sexuel, les mariages d’enfants et les mariages précoces, les viols et les violences verbales entre autres, a indiqué la formatrice Madame Antoinette Nzallé Guèye du bureau Genre de l’Inspection d’Académie de Kolda. Elle poursuit qu’une autre session est prévue avec la participation de cinq filles leaders  de chaque  collège   ciblé par ce projet. Ceci pour préparer la journée de plaidoyer avec l’ensemble de ces actrices de la protection de l’enfance.

 Pour Madame Rokheya Baldé Seydi, professeure de Mathématique au CEM de Saré Moussa, cette initiative de Guné est salutaire. « Elle a permis à nous les  bénéficiaires  d’être suffisamment outillées pour pouvoir  participer avec efficacité au combat contre les violences à l’école », a-t-elle indiqué . L’enseignante en a profité pour inviter les parents à jouer aussi leur partition dans cette lutte en donnant une bonne éducation de base aux enfants.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous