Le budget 2022 de la commune e Kolda s’’équilibre en recettes et dépenses à la somme de 1 milliard 100 millions de F Cfa. Il est voté ce vendredi 24 décembre par la quasi-totalité des conseillers puisque c’est une seule obtention qui a été notée et zéro voix contre. Pour cet exercice, 500 millions vont être consacrés aux investissements, soit un peu plus de 45 % du budget de global, a indiqué le Maire Abdoulaye Bibi Baldé.
A l’en croire, les priorités pour 2022 tournent autour de la santé, l’éducation et de l’amélioration de la voirie entre autres. Pour la première, les efforts de mise aux normes de tous les postes de santé de la ville vont se poursuivre. Le conseil municipal ambitionne de doter chaque poste d’un logement de sage-femme et d’une maternité. A cela s’ajoute le renforcement du centre de santé pour faire de lui « une infrastructure de référence » afin de mieux prendre en charge les problèmes de santé des populations.
La question de l’eau s’est aussi invitée dans les débats. Dans ses réponses, l’édile trouve anormal que la ville continue de souffrir du problème d’accès à ce liquide. Ainsi, va-t-il invité l’Etat a réalisé de grosses œuvres notamment des châteaux d’eau à Kolda pour que la mairie puisse procéder par la suite à l’extension du réseau pour une fourniture correcte de ce liquide précieux aux ménages.
Dans la même veine, l’extension du réseau électrique fait aussi partie des priorités du maire Abdoulaye Baldé qui en a profité pour souhaiter une bonne fête de Noel et de fin d’année à ses administrés.
Ismaila.mansaly@koldanews.com