Vélingara : le budget de la commune de Kandiaye arrêté à 184.100.000 fCFA

Il est de coutume dans chaque collectivité locale du pays, qu’une adoption et vote de budget de l’année en cours ait lieu pour le bon fonctionnement de l’institution. A Kandiaye, les 35 conseillers de la commune, le Sous-Préfet de Saré Coly Sallé, Amadou Sow et des citoyens se sont réunis à la salle de délibération pour accomplir leurs devoirs. Et c’était en présence de l’édile de la ville, Dr Aliou Baldé.

Après les salutations d’usage, ils ont d’abord procédé au compte administratif puis à l’adoption et le vote du budget 2018. A l’unanimité, il a été arrêté à la somme de 184.100.000 FCFA. Pour le Maire, le foncier était aussi à l’ordre du jour. Certains producteurs avaient émis l’idée d’une régularisation de leurs dossiers pour exploiter les terres par contre d’autres s’attelaient à une affectation de superficies. Etant attributaire, la désaffectation ne posera pas problème car ils ne peuvent pas bloquer les désireux car fulmine-t-il, cela va de l’intérêt des populations. Les axes prioritaires ont essentiellement porté sur les investissements 134.500.000 FCFA soit 2/3 du budget et 49.600.000 pour le fonctionnement .Poursuivant ses propos, il nous informe que  la construction d’un poste de santé et trouver un Infirmier et une sage-femme demeurent leurs préoccupation. Ensuite les travaux du  périmètre maraicher de Bamako vont bientôt voir le jour. Cette année, dit-il les ambitions ont été revues à la baisse.

Pour rappel, la commune de Kandiaye est sur la RN 6, à cheval entre celle de Saré Coly Sallé et Kounkané. Les populations sont essentiellement des agro pasteurs et polarise plus d’une soixantaine de villages. Considéré comme un des villages les plus anciens du département, kandiaye regorge d’énormes potentialités car limitée par le barrage de Niandouba et le confluent du kayanga. (Setal)