samedi, mai 24, 2025

Ukraine: Washington assure que le G7 est prêt à imposer des sanctions « massives » à Moscou

Ne ratez pas!

(Belga) Les Etats-Unis ont renouvelé samedi, lors d’une réunion du G7 au Royaume-Uni, leur appel à la Russie en vue d’une « désescalade » des tensions avec l’Ukraine, assurant que les grandes puissances occidentales étaient prêtes à imposer à Moscou des sanctions « massives » en cas d’attaque.

Une responsable américaine présente à Liverpool, dans le nord de l’Angleterre, pour la réunion des ministres des Affaires étrangères qui se tient jusqu’à dimanche a assuré qu’il était encore possible de résoudre « par la diplomatie » cette nouvelle crise ukrainienne. Pour cela, le gouvernement américain a annoncé qu’il dépêchait sa secrétaire d’Etat adjointe chargée de l’Europe, Karen Donfried, en Ukraine et Russie de lundi à mercredi, en quête de « progrès diplomatiques pour mettre fin au conflit dans le Donbass », dans l’est de l’Ukraine, « en mettant en oeuvre les accords de Minsk ». Ces accords conclus en 2015 pour mettre fin à la guerre qui a éclaté un an plus tôt dans cette région ukrainienne entre les forces de Kiev et des séparatistes prorusses n’ont jamais été vraiment respectés. Mais si la Russie « décide de ne pas emprunter cette voie » diplomatique, « il y aura des conséquences massives et un prix important à payer, et le G7 est absolument uni là-dessus », a prévenu la responsable américaine.  « Non seulement les pays qui étaient dans la salle mais un nombre encore plus grand d’Etats démocratiques nous rejoindraient pour en faire payer le prix » à la Russie, a-t-elle ajouté. Washington, les Européens et Kiev accusent depuis quelques semaines Moscou de préparatifs pour éventuellement envahir l’Ukraine, ce que le Kremlin dément. Ces propos font d’ailleurs écho à ceux du président américain Joe Biden, qui a « fait savoir » mardi à son homologue russe Vladimir Poutine que la Russie s’exposerait à de « fortes sanctions, entre autres économiques », en cas d’attaque en Ukraine. Au cours du week-end, les ministres du G7 doivent participer à des réunions élargies à leurs homologues de l’UE, de la Corée du Sud et de l’Australie. (Belga)

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous