« La libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques, l’arrêt de la traque des manifestants et la prise en charge sanitaire complète du blessé koldois Yaya Ba évacué d’urgence à Ziguinchor ». Telles sont les exigences du Mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D), section Kolda qui a fait face à la presse ce mercredi 10 mars au siège de PASTEF sis aux HLM de Sikilo.
A cette occasion, le porte parole Aliou Gérard Koita et Cie ont réitéré leur « détermination à poursuivre la lutte démocratique et pacifique sur la base de ces exigences » listées.
Ils annoncent, en outre, une journée de deuil pour ce vendredi 12 mars. Journée qui sera marquée par « le port de vêtements blancs et des morceaux de tissu attachés sur les motos, véhicules » entre autres.
Le même jour, le M2D de Kolda appelle à un don de sang au centre hospitalier régional pour « assister nos concitoyens et patriotes pendant leur hospitalisation », a fait savoir M Koita.
Qui invite par la même occasion, « toute la population koldoise, société civile, association de jeunes, mouvements à participer à une vaste opération de nettoyage sur l’étendue de la commune demain jeudi 11 mars à partir de 8h ». Ceci pour « rendre praticables et propres les artères de la ville » qui ont été le théâtre des affrontements survenus vendredi dernier dans la capitale du Fouladou.
ismaila.mansaly@koldanews.com